Accueil Actu Monde France

Une découverte proche de nos frontières pourrait révolutionner… la transition écologique mondiale

par RTL info avec Olivia François
À Pontpierre, en Lorraine, en France, à quelques kilomètres de chez nous, a été découvert un véritable gisement d’hydrogène. Cela pourrait changer la transition écologique mondiale.

Des forages ont lieu à Pontpierre, en Lorraine en France, à une centaine de kilomètres de la frontière belge. Il pourrait y avoir en sous-sol un énorme gisement d’hydrogène naturel. L’hydrogène, c’est une source d’énergie décarbonée, c’est-à-dire qu’il n’émet que de l’eau lors de son utilisation. E produire, ça pollue, et trouver ce gaz naturel, l’hydrogène blanc, en sous-sol, c’est la solution idéale, d’autant plus que le gisement potentiel en Moselle pourrait être le plus gros jamais découvert.

Cet hydrogène s’est probablement formé grâce à une réaction chimique, entre l’eau et les minéraux, ou entre les molécules de fer et l’eau. Dans ce cas-ci, cela se trouve dans un bassin minier, et avec le temps et la température, les dernières couches de charbon se sont potentiellement transformées en gaz, puis en hydrogène. « On peut le trouver en gaz dissout et c’est une vraie découverte scientifique, et donc il faut l’extraire », informe Philippe de Donato, directeur de recherche au centre national de la recherche scientifique en France.

Des forages se poursuivent

Des forages ont déjà atteint 2.600 mètres de profondeur, mais l’ambition, c’est de descendre encore plus bas. Jacques Pironon, autre directeur de recherche explique : « Notre objectif maintenant, c’est d’aller plus profond à 4 kilomètres, et de voir si la concentration en hydrogène continue d’augmenter. »

Le gisement pourrait contenir au moins 34 millions de tonnes d’hydrogène. Il s’étend sur une partie des territoires belge, luxembourgeois et allemand. Question pratique, ce gaz pourrait permettre de produire de l’électricité via des piles à combustibles, des carburants de synthèse et des molécules d’intérêt, notamment pour la chimie.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus