Accueil Actu Régions Hainaut

« Tout le monde est triste » : c’est la fin d’une enseigne mythique à Châtelineau après 50 ans d’existence

par RTL info avec Justine Roldan Perez et Amélie Bailly
À Châtelineau, c’est une journée remplie d’émotion ce vendredi. L’hypermarché Cora y ferme ses portes définitivement, après 50 ans d’existence. Un site emblématique qui aura marqué des générations de clients et de travailleurs.

En 1974, le Cora de Châtelineau ouvre ses portes sous le nom de Cora City. « Il y avait des ballons et des petites sortes partout. Maintenant, ça va faire drôle, je ne sais même pas encore où je vais aller », témoigne une cliente. « Je suis venue avec mes enfants quand j’étais bébé, à l’ouverture, et c’était bien », se souvient une autre habituée.

L’enseigne avait déjà fait son entrée en Belgique quelques années plus tôt, en 1969, avec un premier magasin à Hornu. Un concept alors novateur, l’hypermarché, avec l’ambition de tout proposer sous un même toit. Un plan montre la toute première version du Cora de Châtelineau. « On voit d’ailleurs bien, indiqué ici, les réserves, le traiteur. J’avais vu la poissonnerie aussi qui est ici. Les fruits et légumes, donc comment va être organisé le magasin. Ici, on voit très bien les caisses. Il y a quand même 38 caisses déjà », indique Françoise Abad Gonzalez, échevine de l’urbanisme à Châtelet.

Le succès est immédiat. D’ailleurs, dans les années 90, les demandes de permis s’enchaînent. « La galerie, dans les années 90, le Quick, le Pizza Hut, le Brico, enfin Bricoman qui va devenir Brico par la suite. Toutes ces demandes arrivent en même temps et, à ce moment-là, en 1990, tout va bien. Il n’y a alors pas de raison qu’on craigne pour le développement économique de Cora », détaille l’échevine de l’urbanisme.

Un magasin qui va nous manquer

Rien ne laissait présager la fermeture de ces hypermarchés, la fin d’une époque pour beaucoup. « C’est triste, après autant d’années qu’on est venus avec nos enfants, nos petits-enfants », regrette une cliente. « Un magasin qui va nous manquer, en fait », confie une autre cliente.

Sophie travaille à la poissonnerie depuis plus de six ans. Aujourd’hui, c’est avec beaucoup d’émotion et de nostalgie qu’elle se remémore les souvenirs partagés avec ses collègues. « Tout le monde est triste de la situation, évidemment. Les dernières personnes qui sont encore là, je crois qu’on essaie de grappiller la moindre minute dans l’ambiance Cora. Malgré tout, il y a quand même toujours cette solidarité qui est là, et on est toujours la famille Cora », confie-t-elle.

On a repris quelques petites reliques de notre rayon

Dans les rayons, plus un seul poisson depuis une semaine. Le matériel utilisé par les travailleurs est mis en vente à prix cassé, un objet souvent symbolique pour les clients. « Certains clients nous l’ont dit d’ailleurs, on aura au moins un petit souvenir de la poissonnerie de Cora. Et puis nous aussi, on a repris quelques petites reliques de notre rayon, un couteau ainsi qu’une paire de ciseaux », raconte Sophie.

Ce vendredi à 15h, l’hypermarché fermera définitivement. Tous les clients sont invités à venir sur place pour le dernier appel micro.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus