Partager:
L’ancien prince britannique Andrew Mountbatten-Windsor, déchu en octobre dernier de l’ensemble de ses titres en raison de ses liens passés avec le délinquant sexuel Jeffrey Epstein, a été arrêté pour des soupçons de faute dans l’exercice de ses fonctions publiques, a indiqué jeudi la BBC. La police de Thames Valley a confirmé la perquisition de deux résidences dans les comtés de Berkshire et de Norfolk et l’arrestation d’un « sexagénaire » à Sandringham, dans le comté de Norfolk, sans dévoiler son identité.
66 ans ce jeudi
Selon les médias britanniques, Andrew Mountbatten-Windsor, frère du roi Charles III vivait à Sandringham (est de l’Angleterre) depuis son départ de Windsor après la déchéance de ses titres.
L’information intervient alors que la police a indiqué examiner une plainte concernant le partage d’informations confidentielles entre Andrew, qui fête jeudi ses 66 ans, et Jeffrey Epstein, du temps où il était émissaire du Royaume-Uni pour le Commerce international, entre 2001 et 2011.
Il a toujours nié
Le prince déchu a toujours nié les accusations de comportement fautif. Alors qu’Andrew était déjà accusé d’agressions sexuelles par la défunte Virginia Giuffre, une deuxième victime de Jeffrey Epstein a affirmé début février, par la voix de son avocat, que le pédocriminel américain l’avait envoyée au Royaume-Uni en 2010 pour avoir des relations sexuelles avec Andrew à Royal Lodge, près du château de Windsor.
Thomas de Bergeyck, journaliste RTL info spécialisé dans la royauté, partage sa surprise. « C’est vraiment la déchéance complète pour le coup. », dit-il. « On ne pensait pas que ça arriverait. »
Il revient également sur les faits. « C’est vraiment le travail de l’ex-prince Andrew en tant que représentant de la couronne qui est visé », précise-t-il. « À l’époque, il menait des missions économiques et commerciales à travers le monde. Et selon la BBC, il transmettait des informations ultra-confidentielles, des documents préparatoires à son travail à Jeffrey Epstein. »

Communication de la police
La police a communiqué :
« Dans le cadre de l’enquête, nous avons arrêté aujourd’hui (19/2) un homme d’une soixantaine d’années originaire du Norfolk, soupçonné de mauvaise conduite dans l’exercice de fonctions publiques, et nous effectuons des perquisitions à des adresses dans le Berkshire et le Norfolk.
L’homme demeure en garde à vue pour le moment.
Conformément aux directives nationales, nous ne divulguerons pas l’identité de l’homme arrêté. Veuillez également noter que cette affaire est en cours ; toute publication doit donc être faite avec la plus grande prudence afin d’éviter tout outrage au tribunal. »

Le commissaire adjoint Oliver Wright a déclaré selon la BBC : « Suite à une évaluation approfondie, nous avons ouvert une enquête sur cette allégation de faute professionnelle dans l’exercice de fonctions publiques. Il est important que nous protégions l’intégrité et l’objectivité de notre enquête, tandis que nous collaborons avec nos partenaires pour enquêter sur cette infraction présumée. Nous comprenons l’intérêt public important que suscite cette affaire et nous fournirons des mises à jour en temps voulu. »















