Accueil Actu Monde International

Allemagne: perquisitions en Bavière ciblant la diffusion de contenus antisémites

Les autorités de Bavière, dans le sud de l'Allemagne, ont annoncé mardi des perquisitions aux domiciles de dix-sept personnes soupçonnées d'incitation à l'antisémitisme, sur fond de vigilance accrue dans le pays depuis le conflit Israël-Hamas.

Les perquisitions, qui n'ont pas conduit à des interpellations, se sont tenues dans le cadre d'une journée d'action contre l'antisémitisme visant à montrer que l'incitation à la haine contre les juifs "n'est pas une infraction mineure" et "à dissuader des agitateurs potentiels", a expliqué le ministre de l'Intérieur bavarois Joachim Hermann.

Les suspects, âgés de 18 à 62 ans, sont soupçonnés d'avoir diffusé en ligne des contenus antisémites, entraînant l'ouverture d'une enquête pour "incitation à la haine, d'approbation d'actes criminels et d'utilisation de symboles contraires à la Constitution" sur internet et sur les réseaux sociaux, ont précisé la police judiciaire et le parquet général de Munich.

Domiciliés à Munich et Nuremberg, ils ont notamment agi dans un groupe de discussion WhatsApp d'une classe d'école. La phrase "Gazez les Juifs" a par exemple été diffusée. "Les fils juifs" ne méritent rien d'autre que "d'être massacrés et exterminés", a posté un autre suspect sur son compte d'un réseau social.

Les forces de l'ordre ont saisi des téléphones portables et ordinateurs, dont l'analyse pourrait permettre "de trouver de nouvelles pistes d'enquêtes sur d'autres d'autres auteurs d'actes (antisémites)", a indiqué le ministre.

Le pays, qui a élevé la sécurité d'Israël et des Juifs au rang de "raison d'État" en raison de sa responsabilité dans l'Holocauste, a renforcé ses mesures de sécurité autour des bâtiments et associations juifs dans la foulée de l'attaque du Hamas sur le sol israélien, qui a fait 1.200 morts, selon les autorités locales.

Les bombardements massifs d'Israël en représailles ont tué plus de 13.000 personnes dans la bande de Gaza, selon le Hamas.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La tombe du frère de Caroline a été retirée: "C'est de ma faute, je suis dévastée"

Chaque année, avant le 1er novembre, Caroline se rend sur la tombe de son frère. Un moment de recueillement important, qui ne sera plus possible à l'avenir. Début d’année, la quinquagénaire oublie de renouveler la concession. Lorsqu’elle s’y rend il y a quelques jours sur place, la tombe a disparu. "Je veux témoigner pour que cela ne se reproduise pas". Elle se confie anonymement avec Caroline comme prénom d’emprunt. Vos témoignages