Partager:
Elias Rodriguez, 31 ans, est accusé d’avoir tué deux employés juifs de l’ambassade israélienne aux États-Unis. Le geste, revendiqué comme politique, est désormais traité comme un acte terroriste et un crime de haine.
L’attaque a coûté la vie à Yaron Lischinsky, 30 ans, et Sarah Lynn Milgrim, 26 ans, deux membres du personnel diplomatique israélien. Le suspect, Elias Rodriguez, a été présenté en comparution immédiate devant un juge à Washington. Il est inculpé pour assassinat au premier degré.
Selon le FBI, l’homme avait quitté son domicile de Chicago la veille avec un billet d’avion à destination de Washington. Son arme avait été soigneusement rangée dans un bagage enregistré en soute. Une fois arrivé, il s’est rendu aux abords du musée juif de la capitale américaine, où se tenait un événement du Comité juif américain.
À 21h08, les caméras de surveillance enregistrent sa présence à un passage piéton. C’est là qu’il croise ses deux victimes, fait demi-tour et ouvre le feu. Il tire d’abord dans leur dos, puis s’approche et continue à bout portant. Au total, 21 balles sont tirées.
Un mobile politique revendiqué
Interpellé sans résistance peu après les faits, Elias Rodriguez revendique son acte, criant "Free Palestine". Il affirme avoir agi pour des raisons politiques.
Jeanine Pirro, procureure intérimaire pour le district de Washington, précise : "Nous allons continuer à enquêter sur cette affaire en tant qu’acte terroriste et crime de haine. Et à mesure que nous le ferons, nous porterons des accusations supplémentaires".
Outre les accusations de meurtres, le suspect est également poursuivi pour avoir "déchargé une arme à feu au cours d’un crime violent et causé la mort de deux personnes par l’utilisation de cette arme", a-t-elle ajouté.


















