Accueil Actu Monde International

Au moins 113 travailleurs humanitaires évacués du Darfour du Nord

Au moins 113 travailleurs humanitaires ont été évacués du Darfour du Nord, un Etat de l'ouest du Soudan, jeudi. Il s'agit de collaborateurs du Programme alimentaire mondial, de l'Unicef, de la Mission des Nations unies au Soudan (UNITAMS) et du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC). Le personnel a été transféré par avion au Tchad voisin, a déclaré vendredi le gouverneur du Darfour du Nord, Nimir Mohamed Abdel Rahman, à l'agence de presse allemande DPA.

Le gouverneur a ajouté que la situation à Al-Fashir, capitale de l'Etat qu'il dirige, était calme et stable depuis que les parties en conflit ont prolongé leur cessez-le-feu de 72 heures jeudi. À Khartoum, capitale du Soudan, des fusillades auraient par contre à nouveau lieu entre l'armée soudanaise (SAF) et les forces paramilitaires de soutien rapide (RSF), selon des témoins oculaires.

Ces affrontements sont le résultat de l'escalade des tensions entre Mohamed Hamdane Daglo et Abdel Fattah al-Burhane. Les deux généraux étaient encore côte à côte lors du coup d'État militaire d'octobre 2021, mais le premier s'est progressivement éloigné du second. Le litige porte sur la date de l'intégration des RSF dans l'armée, dans le cadre d'un accord de partage du pouvoir avec les civils qui avaient mené les manifestations contre l'ancien président Omar al-Bashir en 2019.

À lire aussi

Sélectionné pour vous