Accueil Actu Monde International

« Aujourd’hui, la couche d’ozone guérit » : l’ONU estime que la couche d’ozone devrait se reconstituer aux alentours de 2050

Par RTL Info avec AFP
Bonne nouvelle pour la planète : la couche d’ozone se reconstitue progressivement et son « trou » au-dessus de l’Antarctique pourrait disparaître d’ici le milieu du siècle, souligne l’ONU, illustrant le succès de la coopération internationale et des actions contre les substances nocives.

La couche d’ozone se rétablit et son trou devrait complètement disparaître dans les prochaines décennies, a indiqué l’Onu mardi.

Selon un bulletin de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) des Nations unies, le trou dans la couche d’ozone au-dessus de l’Antarctique était plus petit en 2024 que ces dernières années, « une nouvelle scientifique encourageante pour la santé des populations et de la planète ».

« Aujourd’hui, la couche d’ozone guérit » et « cette avancée nous rappelle que lorsque les nations tiennent compte des avertissements de la science, des progrès sont possibles », a commenté le secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres.

La couche d’ozone stratosphérique filtre les rayons ultraviolets du soleil qui peuvent provoquer des cancers, altérer le système immunitaire et même endommager l’ADN des êtres vivants.

Au milieu des années 1970, les chlorofluorocarbones (CFC), autrefois largement utilisés dans les aérosols et les réfrigérateurs, ont été identifiés comme principaux responsables de l’amincissement de la couche d’ozone, créant chaque année des « trous », dont un particulièrement large au-dessus de l’Antarctique.

Au cours des dernières décennies, la coopération mondiale lui a cependant donné une chance de se reconstituer.

Selon l’OMM, « le faible niveau d’appauvrissement de la couche d’ozone observé en 2024 est en partie dû à des facteurs atmosphériques naturels ». L’organisation considère néanmoins que la tendance positive observée sur le long terme « reflète le succès de l’action internationale ».

Le Protocole de Montréal (Canada), signé en 1987, a permis d’éliminer à ce jour plus de 99 % de la consommation et de la production de la plupart des produits chimiques qui appauvrissent la couche d’ozone, selon l’OMM.

Aussi la couche d’ozone devrait retrouver ses valeurs des années 1980 « d’ici le milieu de ce siècle », indique l’organisation, qui explique que cela va réduire les risques de cataracte et de cancer de la peau, mais aussi la dégradation des écosystèmes.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus