Accueil Actu Monde International

12 morts dans une attaque terroriste antisémite à Sydney : Bart De Wever dénonce « l’horrible attentat » et soutient les victimes

Par RTL info avec AFP
Une attaque considérée comme terroriste par les autorités australiennes a eu lieu sur une plage de Sydney. Douze personnes ont perdu la vie, selon un dernier bilan de la police. Deux suspects ont été « neutralisés » : l’un des tireurs a été tué par la police, l’autre arrêté.

Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanoucca sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, selon les autorités. L’un des deux auteurs de l’attaque a en outre été tué et l’autre, blessé, se trouve dans un état critique, a indiqué la police de l’Etat de Nouvelle-Galles-du-Sud.

Les deux suspects ont été filmés durant leur attaque
Les deux suspects ont été filmés durant leur attaque

Bart De Wever s’exprime

Le Premier ministre belge s’est exprimé sur ses réseaux sociaux après l’attaque terroriste de la plage de Bondi, à Sydney, en Australie.

« En ce premier jour de Hanoucca, nous pleurons les victimes de l’horrible attentat perpétré à Sydney. Nos pensées accompagnent leurs familles et la communauté juive. L’antisémitisme n’a pas sa place dans nos sociétés et nous devons le combattre avec une détermination sans faille. À jamais », écrit le chef du gouvernement sur X.

uri

Le secrétaire général de l’ONU se dit « horrifié »

« Je suis horrifié et je condamne l’attaque odieuse perpétrée aujourd’hui contre des familles juives réunies à Sydney pour célébrer Hanoucca », a écrit Antonio Guterres dimanche sur X.

« Mes pensées vont à la communauté juive du monde entier en ce premier jour de Hanoucca, une fête qui célèbre le miracle de la paix et de la lumière triomphant des ténèbres », a-t-il ajouté.

Netanyahu accuse l’Australie d’avoir « jeté de l’huile sur le feu de l’antisémitisme »

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a accusé le gouvernement australien d’avoir « jeté de l’huile sur le feu de l’antisémitisme » avant la fusillade de dimanche à Sydney.

Deux individus ont ouvert le feu dimanche sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur la célèbre plage de Bondi à Sydney, en Australie, faisant 11 morts et 29 blessés, selon les autorités australiennes. La police parle d’un « acte terroriste ».

« Il y a trois mois, j’ai écrit au Premier ministre australien pour lui dire que votre politique jetait de l’huile sur le feu de l’antisémitisme », a déclaré M. Netanyahu, en référence à une lettre envoyée à Anthony Albanese en août après l’annonce par Canberra de sa décision de reconnaître un Etat palestinien.

« L’antisémitisme est un cancer qui se propage lorsque les dirigeants restent silencieux et n’agissent pas », a fustigé M. Netanyahu, lors d’un discours télévisé prononcé à l’occasion d’un événement dans le sud d’Israël.

Un engin explosif découvert

« Cette attaque visait la communauté juive de Sydney le premier jour de Hanouka », fête juive qui était célébrée à ce moment-là sur la plage, a déclaré lors d’une conférence de presse le Premier ministre de l’Etat, Chris Minns. Il s’agit d’un « acte terroriste », a affirmé le chef de la police de l’Etat, Mal Lanyon. « Nous avons découvert un engin explosif artisanal dans une voiture liée au criminel décédé », a-t-il ajouté.

Les explosifs ont été désamorcés et emportés pour analyse.

Selon la police, l’attaque a eu lieu dimanche vers 18H45 (08H45 en Belgique) sur la plage de Bondi, la plus célèbre d’Australie, habituellement très fréquentée pendant le week-end par des foules de promeneurs, de nageurs et de surfeurs. « Nous avons entendu les coups de feu. C’était choquant, c’était comme dix minutes de détonations incessantes. On aurait dit une arme puissante », a déclaré à l’AFP sur les lieux Camilo Diaz, un étudiant chilien de 25 ans.

Sur la plage, se trouvaient notamment des familles avec leurs enfants.
Sur la plage, se trouvaient notamment des familles avec leurs enfants. - AFP

Un héros a sauté sur l’un des assaillants et l’a désarmé

« Il y a eu une fusillade, deux tireurs vêtus de noir et armés de fusils semi-automatiques », a déclaré à l’AFP un autre témoin, Timothy Brant-Coles, un touriste britannique. « Le mal s’est déchaîné sur la plage de Bondi au-delà de tout entendement », a affirmé le Premier ministre Australien Anthony Albanese, qui a salué les « héros » qui sont intervenus lors de l’attaque pour tenter de maîtriser les meurtriers.

Le Premier ministre de Nouvelle-Galles-du-Sud a notamment cité le cas d’un passant s’étant précipité sur un des attaquants et parvenant à lui arracher à mains nues son fusil.

Une attaque considérée comme terroriste « ciblant les Juifs »

« Il s’agit d’une attaque ciblée contre les juifs australiens le premier jour de Hanouka, qui devrait être un jour de joie, une célébration de la foi -- un acte malveillant, antisémite et terroriste qui a frappé le coeur de notre nation », a poursuivi M. Albanese. « Une attaque contre les juifs australiens est une attaque contre tous les Australiens », a-t-il ajouté.

« En ce moment même, nos frères et soeurs de Sydney, en Australie, ont été attaqués par d’ignobles terroristes dans une attaque très cruelle contre des juifs qui s’étaient rendus à Bondi Beach pour allumer la première bougie de Hanouka », a déploré le président israélien Isaac Herzog dans un discours prononcé lors d’un événement à Jérusalem.

Il s’agit d’une « tragédie, mais tout à fait prévisible », a dénoncé auprès de l’AFP le chef de l’Association juive d’Australie, Robert Gregory, ajoutant que le gouvernement australien « a été averti à maintes reprises, mais n’a pas pris les mesures adéquates pour protéger la communauté juive ».

« Du sang partout »

Sur la colline verdoyante surplombant la plage, un journaliste de l’AFP a vu de nombreux objets abandonnés dans la panique par les personnes fuyant la fusillade, dont une poussette d’enfant. La télévision nationale ABC a montré des images de plusieurs personnes gisant dans l’herbe près de la plage, ainsi que d’un fusil posé contre un tronc d’arbre. Il y avait « du sang partout », a déclaré à ABC un habitant du quartier, Harry Wilson.

Bondi 1.jpg

Bondi 2.jpg

Le Conseil national des imams australien a condamné cette « attaque traumatisante ». « C’est le moment pour tous les Australiens, y compris la communauté musulmane australienne, de se serrer les coudes dans l’unité, la compassion et la solidarité », a ajouté cette organisation.

La France « partage la douleur du peuple australien et continuera de lutter sans faiblesse contre la haine antisémite qui nous meurtrit tous, partout où elle frappe », a écrit sur X le président français Emmanuel Macron. Le Premier ministre britannique Keir Starmer a présenté ses « condoléances à tous ceux affectés par la terrible attaque ».

« L’Europe est aux côtés de l’Australie et des communautés juives partout. Nous sommes unis contre la violence, l’antisémitisme et la haine », a écrit la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus