Partager:
Un tribunal luxembourgeois a condamné, jeudi matin, un Suédois de 23 ans, à une peine de huit de prison, assortie d’un sursis probatoire de six ans, pour avoir planifié un attentat au poison contre le concours Eurovision de la Chanson à Rotterdam. L’homme partage des convictions d’extrême droite, racistes et antisémites.
L’homme a été arrêté en février 2020 dans la commune de Strassen au Luxembourg, où il vivait avec son père. Dans la cave, la police a découvert un atelier de fabrication de bombes équipé de manière professionnelle.
L’enquête a révélé que le jeune homme planifiait de commettre plusieurs attentats, notamment lors du concours Eurovision de la chanson 2020 prévu à Rotterdam. L’événement a finalement été reporté d’un an en raison de la pandémie de coronavirus.
Selon les enquêteurs, l’individu projetait d’empoisonner les visiteurs avec du cyanure ou de la ricine. La chaîne publique néerlandaise NOS rapporte que l’homme voulait également fabriquer des explosifs et semer la panique en diffusant du chlore gazeux via les systèmes de ventilation.
Outre sa condamnation à une peine d’emprisonnement de huit ans de prison – dont deux ans ferme – le prévenu doit suivre un programme de déradicalisation. En juillet, le ministère public avait requis 12 ans de prison.



















