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La Défenseure des droits a constaté aux Antilles "un parcours de vie entravé dans l'accès aux droits" qui contribue au "climat de défiance caractérisé envers les institutions" des usagers des services publics dans ces territoires, dans un rapport paru lundi.
"Les situations les plus critiques sont connues" rappelle le rapport, pointant notamment "la distribution et l'assainissement de l'eau en Guadeloupe, les délais d'attente pour accéder à un médecin spécialiste, les difficultés à liquider les pensions de retraite en Martinique (...) ou encore, les difficultés liées à la dématérialisation des démarches administratives, accrues pour des populations où le taux d'illettrisme est plus important et où la fracture numérique est encore plus marquée".
"L'ensemble de ces défaillances dans le fonctionnement des services publics, constatées depuis plusieurs décennies, est à l'origine d'un climat de défiance caractérisé envers les institutions dans ces territoires et d'un sentiment prononcé d'abandon au sein de la population antillaise".
"On ne croit plus aux services publics", a déclaré une des personnes auditionnées par la délégation du Défenseur des droits dans le cadre des auditions conduites sur le territoire fin 2022 et dont les propos sont retranscrits dans le rapport.
Forte de ces constats, la Défenseure des droits recommande aux pouvoirs publics de prendre des mesures susceptibles de renforcer l'accès effectif des usagers aux différents services publics.
Par exemple, en Guadeloupe, il faut, selon le rapport, mettre en œuvre rapidement les engagements pris pour la remise en état des réseaux d'eau et d'assainissement, et prononcer un abandon de créances des factures aux particuliers émises avant 2021.
En Martinique, la branche vieillesse de la sécurité sociale doit apporter un renfort exceptionnel afin de liquider rapidement les pensions que de nombreux retraités attendent depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, selon le texte.
Il y a également "urgence, dans les deux territoires, à organiser le rattrapage des jours d'école perdus pour de nombreux motifs, et à améliorer le transport scolaire", ajoute le rapport.
De façon plus générale, selon la Défenseure des droits, "les modalités de réalisation du service public doivent être adaptées pour tenir compte des caractéristiques spécifiques du territoire et de sa population: cela passe par une prise en compte du plurilinguisme à l'école, mais aussi dans l'accueil des différents services publics".