Partager:
Le président américain, Joe Biden, a accueilli le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, à la Maison Blanche en l'appelant "monsieur le président". Il a rapidement corrigé le tir et a dit en plaisantant qu'il avait "promu" le chef du gouvernement britannique.
Le lapsus a eu lieu juste avant que les deux hommes ne se concertent diplomatiquement. "Monsieur le président... Monsieur le président, je viens de vous promouvoir. Monsieur le Premier ministre, c'est fantastique que vous le redeveniez", a déclaré Joe Biden.
Rishi Sunak en a ri. C'est la première fois qu'il se rend à la Maison Blanche en tant que Premier ministre. Il dirige le gouvernement britannique depuis le mois d'octobre seulement.
"Ces derniers mois, nous nous sommes rencontrés à San Diego et ensuite, à Belfast et à Hiroshima", a confirmé Joe Biden.
Dans le passé, le président américain avait déjà connu quelques difficultés lors de ses prises de parole. Lors d'une visite en Irlande au mois d'avril, il a confondu le surnom de l'équipe de rugby de Nouvelle-Zélande, les "All Blacks", avec celui du controversé service de police, "Black and Tans", que Londres avait envoyé sur l'île d'Émeraude à l'époque de l'indépendance irlandaise au début des années 20 au siècle dernier.