Partager:
Le cofondateur de Microsoft annonce qu’il versera l’essentiel de sa fortune à la Fondation Gates, avec l’objectif de dépenser plus de 200 milliards de dollars pour lutter contre la pauvreté et les maladies dans les deux prochaines décennies.
Bill Gates a annoncé jeudi son intention de donner la quasi-totalité de sa fortune personnelle au cours des 20 prochaines années. À travers la Fondation Gates, qu’il a créée en 2000 avec son ex-épouse Melinda French Gates, il prévoit de dépenser "plus de 200 milliards de dollars" d’ici à 2045, date à laquelle l’organisation cessera définitivement ses activités.
Un monde meilleur
"Beaucoup de choses peuvent être faites en 20 ans", écrit Bill Gates dans une lettre ouverte. "Je veux m'assurer que le monde va de l'avant durant cette période". Le milliardaire insiste sur l’urgence d’agir face aux problèmes majeurs qui touchent les plus vulnérables, alors que les budgets d’aide internationale sont en recul.
Il y a trop de problèmes urgents à résoudre pour que je conserve des ressources qui pourraient être utilisées pour aider les gens
"Les gens diront beaucoup de choses sur moi quand je mourrai, mais je suis déterminé à ce que ‘il est mort riche’ ne soit pas l’une d’entre elles", affirme-t-il dans un message publié sur son site. "Il y a trop de problèmes urgents à résoudre pour que je conserve des ressources qui pourraient être utilisées pour aider les gens".
Une baisse de l’aide internationale
Sans mentionner directement certains responsables politiques, Gates critique les coupes budgétaires opérées par plusieurs pays riches, dont les États-Unis, le Royaume-Uni et la France. Il regrette que "les pays les plus riches du monde" ne soient pas tous disposés à continuer de soutenir les populations les plus pauvres.
Parmi les priorités affichées : prévenir les décès évitables chez les nouveau-nés, les enfants et les mères, éradiquer des maladies comme la polio, la rougeole ou le paludisme, et réduire durablement la pauvreté. Il souligne cependant que les actions de la fondation ne suffiront pas sans un soutien public : "Même avec des ressources abondantes, aucun progrès significatif n’est possible sans soutien gouvernemental".
Une fondation très influente
En 25 ans d’existence, la Fondation Gates a distribué plus de 100 milliards de dollars, soutenant notamment des initiatives comme le groupe de vaccination Gavi ou le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. D’ici 2026, son budget annuel atteindra 9 milliards de dollars.
Actuellement évaluée à environ 108 milliards de dollars, la fondation prévoit de dépenser près de 99 % de la fortune personnelle de Gates, dont le montant final dépendra notamment de l’évolution des marchés financiers et de l’inflation.
Une figure contestée malgré ses engagements
L’annonce intervient alors que Bill Gates reste une figure clivante. Pendant la pandémie de Covid-19, il a été la cible de nombreuses théories du complot, et certains experts critiquent l’influence jugée excessive de sa fondation sur les politiques de santé mondiale, en particulier en l’absence de contrôle institutionnel par des organismes comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Malgré cela, Gates continue de plaider pour une philanthropie ambitieuse et structurée : "J’espère que d’autres personnes riches réfléchiront à la façon dont elles peuvent accélérer le progrès des plus pauvres du monde en augmentant le rythme et le montant de leurs dons."



















