Accueil Actu Monde International

Birmanie: la junte annonce la dissolution du parti d'Aung San Suu Kyi

La commission électorale birmane, mise en place par la junte au pouvoir, a annoncé mardi que la Ligue nationale pour la démocratie (LND), le parti d'Aung San Suu Kyi, allait être dissous, a indiqué la télévision d'Etat.

La LND, qui a largement remporté les élections législatives en 2015 et 2020, "verra son statut de parti politique automatiquement annulé" à partir de mercredi, faute d'avoir rempli les conditions pour se réinscrire, selon la MRTV.

La Birmanie est plongée dans le chaos depuis que les militaires ont renversé le gouvernement civil d'Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix, en février 2021 sur des allégations contestées de fraude électorale.

L'armée au pouvoir promet depuis d'organiser un scrutin national. Mais les militaires, qui envisageaient d'abord la tenue d'élections avant le mois d'août, ont mis en avant des raisons sécuritaires et logistiques pour retarder l'échéance, dans un pays en proie à un violent conflit civil qui échappe en partie à leur contrôle.

Selon une organisation locale, plus de 3.100 personnes ont été tuées dans le cadre de la répression militaire de la dissidence depuis le coup d'Etat.

Plus d'un million de personnes ont été déplacées par les combats, selon les Nations unies.

En décembre, la junte a condamné l'ancienne cheffe du gouvernement à 33 ans de prison dans le cadre d'un procès fleuve que les groupes de défense des droits ont condamné comme étant une imposture.

À lire aussi

Sélectionné pour vous