Partager:
Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a mis en garde dimanche, selon un de ses porte-paroles, contre le "déplacement forcé" des Palestiniens de la bande de Gaza, à l'issue d'une rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah, en Cisjordanie occupée.
Après bientôt un mois de guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre en sol israélien, le responsable américain a aussi appelé à l'arrêt des "violences des extrémistes" contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée, où la communauté internationale craint une extension du conflit.
Selon une déclaration de son porte-parole Matthew Miller, le secrétaire d'État a réaffirmé "l'engagement des États-Unis pour la livraison d'une aide humanitaire vitale et la reprise des services essentiels à Gaza", bombardée sans relâche par Israël, qui dit vouloir anéantir" le Hamas, depuis l'attaque du 7 octobre mené par le mouvement islamiste palestinien.
Devant Antony Blinken, Mahmoud Abbas a de son côté dénoncé la "guerre de génocide" menée selon lui par Israël dans la bande de Gaza, "sans aucun respect des principes du droit international".
Depuis le 7 octobre, 9.488 personnes, essentiellement des civils dont 3.900 enfants, ont été tuées par les bombardements israéliens dans la bande de Gaza, selon un dernier bilan du Hamas, qui contrôle ce petit territoire.
Selon les autorités israéliennes, au moins 1.400 personnes ont été tuées côté israélien, en majorité des civils le jour de l'attaque sans précédent du Hamas.