Accueil Actu Monde International

Blinken déplore un veto "cynique" à l'Onu de la part de la Chine et de la Russie

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a regretté vendredi que la Chine et la Russie aient "cyniquement" mis un veto à l'Onu au projet de résolution américain visant un cessez-le-feu à Gaza.

Avec cette "résolution, qui a reçu un soutien très fort mais qui ensuite s'est vu cyniquement imposer un veto par la Russie et la Chine, je pense que nous tentions de montrer de la part de la communauté internationale le sens de l'urgence qu'il y a à avoir un cessez-le-feu lié à la libération des otages. Quelque chose que tout le monde, y compris les pays qui ont posé un veto, aurait dû soutenir", a-t-il déclaré à la presse, avant de quitter Israël.

Moscou et Pékin ont usé de leur veto vendredi contre cette proposition de résolution américaine mentionnant "la nécessité d'un cessez-le-feu immédiat et durable" en lien avec la libération des otages. Washington avait de son côté posé son veto contre plusieurs textes précédents.

Le gouvernement américain voulait ainsi éviter une offensive terrestre des forces israéliennes sur Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où sont massés selon l'Onu quelque 1,5 million de Palestiniens, en grande majorité des personnes déplacées par la guerre. "Il y a de meilleurs moyens de gérer la menace du Hamas", avait déclaré M. Blinken jeudi au Caire, qualifiant "d'erreur" et "d'inutile" une éventuelle invasion terrestre de Rafah.

Le projet de résolution américaine a recueilli 11 voix en faveur, trois voix contre (Russie, Chine et Algérie) et une abstention.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus