Accueil Actu Monde International

Cela reste toujours l’un des plus grands mystères de l’histoire de l’aviation : des recherches autour du vol MH370 vont reprendre

Par RTL info avec Claire Carosone et Catherine Vanzeveren
L’un des plus grands mystères de l’histoire de l’aviation va, à nouveau, faire l’objets de recherches. 11 ans après la disparition du vol MH370, celles-ci ont repris aujourd’hui pour retrouver l’appareil de la Malaysia Airlines et ses 239 passagers. Des opérations qui se concentrent, cette fois, sur une zone bien précise.

Cela fait onze ans que Jiang Hui attend des réponses. Il y a onze ans, sa mère disparaissait à bord du vol MH370. « Trouver l’avion, retrouver ma mère, découvrir la vérité, je crois que ce sont les choses les plus significatives que je dois accomplir dans ma vie», témoigne-t-il.

Pour le fils, la reprise des recherches est une bonne nouvelle, même s’il reste très prudent. «Beaucoup de membres de la famille sont enthousiastes, mais nous pensons aussi que les recherches ne sont pas menées de manière très transparente par le gouvernement malaisien. Elles ne sont peut-être qu’une façade et ne donneront pas grand choix», déplore-t-il.

Le 8 mars 2014, le vol MH370 décolle de Kuala Lumpur à destination de Pékin. Il est alors minuit 40, heure locale, mais seulement 40 minutes plus tard, la communication radio est rompue et l’appareil disparaît des radars. S’en suivront trois campagnes de recherche les plus importantes de l’histoire de l’aviation.

Quelques débris sont retrouvés au fil des ans, mais aucun corps et toujours aucune explication pour les dizaines de familles désespérées. Aujourd’hui, les recherches sont relancées par la société d’exploration Ocean Infinity à l’aide de drones sous-marins dernière génération.

Les fouilles se concentrent sur une nouvelle ère de 15 000 km² au sud de l’océan Indien : c’est depuis cette zone que le MH370 aurait lancé une toute dernière demande de connexion satellite la nuit de sa disparition.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus