Accueil Actu Monde International

"C'est comme dans un film": Dyker Heights, l'esprit de Noël en un quartier, découvrez son histoire

Noël à New York, c’est le sapin du Rockefeller center, les vitrines de Macy’s, les illuminations des beaux quartiers de Manhattan, mais pas seulement. Ce sont aussi les façades décorées d’un quartier de Brooklyn. Une tradition née dans les années 1980 et qui attire des centaines de milliers de touristes.

Dyker Heights ne semble pas réel… et pourtant. Les maisons de ce quartier résidentiel de Brooklyn, au sud de Manhattan appartiennent à des civils, ce ne sont pas des attractions. Cela fait presque 40 ans que des dizaines et des dizaines d'habitations décorées à outrance se succèdent dans le quartier.

Tout a commencé chez Lucy Spata. "Quand elle a installé des décorations sur la maison, petit à petit, ça a donné envie aux voisins de faire pareil. De fil en aiguille, tout le quartier a commencé à décorer pour Noël pour le plaisir des petits et des grands", explique Bénédicte Charpentier, guide touristique.

Dans les rues, la magie de Noël fait son petit effet: "C'est tellement beau, ça m'intimide", confie Patricia.

Sans en faire des tonnes, la plupart des maisons de Brooklyn s’illuminent au mois de décembre. Mais Dycker Heigths, c’est différent. Le quartier permet aux touristes de connecter leur imaginaire à la réalité. "Ils rêvent d'être dans l'esprit de Noël. C'est un peu comme dans un film, les touristes entrent dans le film et on les aide à y entrer", ajoute Laurène Hamilton, une guide.

Et c’est un sacré succès: en décembre, on voit défiler des milliers de touristes chaque jour. Mais à quel prix? Certains dépensent jusqu'à 10.000 euros pour décorer leur maison et faire mieux que le voisin. Le bon plan: le quartier attire tellement de monde que parfois, ce sont des sociétés qui financent les décorations pour avoir de la visibilité.

À lire aussi

Sélectionné pour vous