Partager:
Ariadne Petridis, ambassadrice de Belgique auprès de l'OTAN, était l'invitée de RTL Info Signatures ce mercredi 12 mars. L'occasion pour elle d'évoquer la situation géopolitique extrêmement tendue de ces dernières semaines.
Il s'agissait là de sa première interview en direct sur une télévision francophone. Ariadne Petridis, ambassadrice de Belgique auprès de l'OTAN, était l'invitée de RTL info Signatures.
Ce n'est un secret pour personne : la situation géopolitique actuelle est plus que tendue, notamment avec le conflit en Ukraine. Et bien qu'une proposition de cessez-le-feu soit sur la table des négociations, rien n'est encore gagné.
Parmi les pires scénarios envisagés, celui d'une cyberattaque de la Russie inquiète. Une telle attaque pourrait paralyser notre système bancaire, ainsi que la distribution d'eau et d'électricité.
Face à cela, faut-il envisager cela comme une véritable menace aujourd'hui ? La réponse d'Ariadne Petridis est sans équivoque. "Absolument, c'est une menace. Il y a des actes de sabotage, mais il y a aussi la désinformation, l'ingérence dans nos processus démocratiques, etc.", explique-t-elle.
Cependant, elle explique la meilleure façon de nous protéger. "C'est de renforcer notre résilience sociétale, et donc de prendre des mesures pour assurer la continuité de nos systèmes de transport, de communication, d'approvisionnement en carburant, en eau potable, en nourriture, etc. Cela requiert une approche intégrée et une collaboration étroite entre, d'une part, le gouvernement, dans notre cas, le fédéral, mais aussi les régions, le secteur privé et des citoyens comme vous et moi".
Votre émission RTL info Signatures est à revoir sur en streaming sur RTL play.