Accueil Sport Football Diables Rouges

Un scénario à éviter absolument : les pires et meilleurs tirages possibles pour les Diables Rouges à la Coupe du Monde

Par Alexandre Braeckman
Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026, c’est déjà ce vendredi. Les Diables Rouges connaîtront leurs adversaires peu après 18h. Quel est le pire tirage ? Et le plus favorable ? On fait le point à quelques heures du verdict.

C’esty le grand jour : les Diables Rouges vont bientôt connaître le nom de leurs adversaires pour la phase de poules de la Coupe du monde. Le tirage, prévu à 18h depuis Washington, respectera certaines règles pour éviter que les groupes n’opposent trop d’équipes des mêmes confédérations.

Concrètement, chaque poule pourra se composer de maximum 2 formations européennes, et d’une seule des autres confédérations, en Afrique notamment. Il y aura, on le rappelle, 12 groupes de 4 équipes à définir. Les calendriers précis seront eux révélés le lendemain.

Les chapeaux

Comme chaque fois, la FIFA a défini des chapeaux qui serviront de base au tirage. Chaque groupe sera composé d’une équipe de chaque chapeau.

Chapeau 1 : Canada, Mexique, États-Unis, Espagne, Argentine, France, Angleterre, Brésil, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Allemagne

Chapeau 2 : Croatie, Maroc, Colombie, Uruguay, Suisse, Japon, Sénégal, Iran, Corée du Sud, Équateur, Autriche, Australie

Chapeau 3 : Norvège, Panama, Égypte, Algérie, Écosse, Paraguay, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ouzbékistan, Qatar, Arabie Saoudite, Afrique du Sud

Chapeau 4 : Jordanie, Cap-Vert, Ghana, Curaçao, Haïti, Nouvelle-Zélande, barragiste européen 1, barragiste européen 2, barragiste européen 3, barragiste européen 4, barragiste intercontinental 1, barragiste intercontinental 2

Le meilleur tirage

Commençons maintenant à définir les meilleurs et les pires tirages. Il y a évidemment des interprétations possibles, mais on peut imaginer des tirages favorables comme très défavorables. Les Diables Rouges, qui sont en pleine refonte, ne sont plus les grands favoris de la compétition et devront donc espérer ne pas tomber sur un groupe de la mort.

Si le sort venait à leur être très favorable, nous pouvons imaginer un groupe composé de la Belgique, de l’Australie, de l’Afrique du Sud et de Curaçao. Ou encore de la Belgique, de l’Autriche, du Qatar et de Curaçao, par exemple. Dans les deux cas, la Belgique serait favorite, sachant que les deux premiers de chaque poule se qualifient, en plus des 8 meilleurs troisièmes.

Le meilleur tirage : Belgique, Australie, Afrique du Sud, Curaçao

Le pire tirage

Et maintenant, place au scénario cauchemardesque, qui pourrait pousser les Diables Rouges dans leur retranchement dès le début du tournoi.

Il y a par exemple un monde où les Diables Rouges se retrouveraient opposés au Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde, mais aussi à la Norvège, redoutable avec sa jeune génération emmenée par Odegaard et Haaland. En dernier adversaire ? Citons la Jordanie dans ce cas précis.

Mais ce n’est pas le seul cauchemar possible. La Belgique pourrait aussi se retrouver dans un groupe avec l’Uruguay, l’Algérie et l’Italie, si elle venait à se qualifier aux barrages au mois de mars. Dans les deux cas, il faudrait s’attendre à de grosses batailles.

Le pire tirage : Belgique, Maroc, Norvège, Jordanie OU barragiste Conmebol

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.