Accueil Actu Monde International

Chine: quinze morts dans des pluies torrentielles

Quinze personnes ont été tuées en Chine et quatre autres sont portées disparues après des pluies torrentielles survenues dans le Sud-Ouest du pays, a rapporté mercredi l'agence officielle Chine nouvelle.

Les pluies "ont tué 15 personnes et causé la disparition de quatre autres dans la municipalité de Chongqing dans le Sud-Ouest de la Chine", selon un bilan en début de matinée mercredi, a rapporté l'agence en citant les autorités locales.

La confirmation de l'existence de victimes intervient au lendemain d'une alerte des services météorologiques sur d'éventuelles catastrophes suscitées par les pluies qui frappent une large partie du centre et du Sud-Ouest du pays, en même temps que des records de température sont battus.

Le président Xi Jinping a donné l'ordre que "les autorités à tous les niveaux accordent la priorité à assurer la sécurité des personnes et des biens", ajoute Chine nouvelle mercredi.

"M. Xi a souligné que les principaux responsables à tous les niveaux devaient prendre l'initiative pour combattre les inondations, placer en premier la sécurité des personnes et des biens et s'efforcer de minimiser toute perte", selon Chine nouvelle.

Signe de l'étendue des dommages, un pont ferroviaire s'était partiellement effondré mardi en raison des pluies à Chongqing, une municipalité-province de 31 millions d'habitants, avait rapporté Chine nouvelle.

Dans la province du Sichuan voisine, plus de 460.000 personnes ont été touchées cette semaine à des degrés divers par des pluies diluviennes, avait ajouté l'agence mardi.

Selon les autorités, environ 85.000 personnes ont été évacuées de leur domicile en raison des pluies, avec "des crues subites dans les zones montagneuses" et "de possibles coulées de boue par endroit" attendues cette semaine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Stéphane, enseignant, a été renversé par un parent d’élève sur le parking de l'école: "Je me suis senti complètement abandonné"

En 2019, Stéphane était directeur adjoint d’un établissement scolaire. Alors qu’il accueillait les enfants sur le parking de l’école, l’homme s’est fait renverser par un parent d’élève. Si le conducteur est décédé, laissant le volet pénal sans suite, Stéphane dénonce l'absence de soutien administratif de son employeur, qui complique sa quête de reconnaissance et de dédommagement.