Accueil Actu Monde International

Crise Venezuela-Guyana: réunion du Conseil de sécurité de l'ONU vendredi

Le Conseil de sécurité de l'ONU se penchera vendredi à huis-clos sur la crise entre le Venezuela et le Guyana sur la région disputée de l'Essequibo, à la suite d'une requête de Georgetown, selon le programme actualisé publié jeudi.

Une lettre du ministre guyanien des Affaires étrangères Hugh Todd, consultée par l'AFP, attire l'attention du Conseil sur "un sujet grave qui menace la paix et la sécurité internationales".

"Les actes du Venezuela violent les principes les plus fondamentaux du droit international (...) qui considère illégal de la part de n'importe quel Etat d'utiliser ou de menacer d'utiliser la force contre l'intégrité territoriale et l'indépendance politique d'un autre Etat", ajoute la lettre datée de mercredi.

"Sa conduite constitue une menace directe à la paix et la sécurité du Guyana, et plus largement menace la paix et la sécurité de la région entière", insiste le ministre, dont le pays entrera le 1er janvier au Conseil de sécurité parmi les membres non permanents.

La communauté internationale s'inquiète de la tension croissante entre le Venezuela et le Guyana sur l'Essequibo, la région riche en pétrole entre les deux pays qui ont cependant assuré mercredi avoir ouvert des "canaux de communication".

Caracas revendique depuis des décennies l'Essequibo (parfois appelé Guayana Esequiba), territoire de 160.000 km2 représentant plus des deux tiers du Guyana et où vivent 125.000 personnes, soit un cinquième de sa population.

Ses revendications sont devenues plus pressantes depuis la découverte d'importantes réserves de pétrole par ExxonMobil en 2015.

Le Venezuela a organisé dimanche un référendum sur l'Essequibo. Selon les chiffres officiels - contestés par de nombreux observateurs - quelque 10,4 millions d'électeurs vénézuéliens y ont participé et 95% se sont dits favorables à l'intégration de la zone à leur pays.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Ciney: l'homme armé et cagoulé qui a semé la terreur arrêté pendant la nuit

L'individu armé et cagoulé qui était recherché à Ciney a été arrêté pendant la nuit de jeudi à vendredi. Des riveraiens s'étaient inquiétés de le voir circuler autour de la gare. Les autorités avaient alors déployé des moyens policiers sur place. Ce vendredi matin, la "situation est sous contrôle". L'homme va être déféré devant le parquet de Namur dans les prochaines heures.