Partager:
Le pape François est décédé ce lundi à 88 ans. Des personnalités du monde entier lui rendent hommage.
Le pape François est décédé d'un AVC lundi matin au Vatican à l'âge de 88 ans, une mort qui a suscité une vague d'émotion à travers le monde en faveur de cet Argentin connu pour son franc-parler, populaire chez les fidèles mais aussi critiqué au sein de l'Église catholique.
Le souverain pontife, très affaibli après une double pneumonie ayant nécessité une hospitalisation de 38 jours, a succombé à un accident vasculaire cérébral (AVC) ayant provoqué un coma et une défaillance cardiocirculatoire irréversible, a précisé le Vatican lundi soir, après sa mise en bière à la chapelle de la Résidence Sainte-Marthe du Vatican, où il vivait depuis son élection en 2013.
Des hommages aux quatre coins du monde
Des Philippines aux États-Unis, de l'Allemagne à l'Afrique du Sud, en passant par l'ONU, l'Iran, l'UE, la Russie, le Brésil, le Liban, Israël ou l'Autorité palestinienne, les dirigeants du monde entier ont rendu un hommage unanime à François.
Mais ce sont avant tout les fidèles qui ont été touchés en plein cœur en ce lundi de Pâques, fête la plus importante de l'année. Comme à Gaza, où Ibrahim Al-Tarazi, un catholique de 33 ans, a déploré "une nouvelle déchirante et choquante pour tous les chrétiens à Gaza et en Palestine". "Nos cœurs sont brisés".
À Buenos Aires, la ville natale de Jorge Bergoglio, Juan Jose Roy, un retraité de 66 ans, a confié son désarroi. "C'est très dur, parce qu'une personne qui se souciait des plus démunis est morte et nous laisse seuls". "La seule chose qui m'apaise, c'est qu'il ait pu dire au revoir au monde hier à Pâques", a-t-il ajouté.
Un pape différent, proche, argentin... Repose en paix, pape François
Son compatriote, la star du football Lionel Messi, a rendu hommage sur son compte Instagram à "un pape différent, proche, argentin... Repose en paix, pape François".
Des milliers de fidèles place Saint-Pierre
Lundi soir, des milliers de fidèles, dont certains venus avec des fleurs ou des bougies, ont afflué au coucher du soleil place Saint-Pierre pour participer à une cérémonie de prières en hommage au pape défunt. François "essayait de faire comprendre aux gens que peu importe l'orientation sexuelle, la race, aux yeux de Dieu. Je crois que c'est ce qui est le plus proche de ce que Jésus voulait dire", a confié Mateo Rey, un Mexicain de 22 ans étudiant à Rome.
La dépouille devrait être exposée à la basilique Saint-Pierre à partir de mercredi et la date des funérailles – qui devraient se tenir entre vendredi et dimanche selon la Constitution apostolique – sera décidée mardi lors d'une première réunion des cardinaux.
C'est le cardinal camerlingue, l'Irlando-Américain Kevin Farrell, chargé de gérer les affaires courantes jusqu'à l'élection d'un nouveau pape, qui a annoncé la mort de François : "Ce matin à 07H35 (05H35 GMT), l'évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père".
Revivez notre direct :
En direct
Mauro Gambetti dirige une première prière publique
Devant une foule de fidèles rassemblés place Saint-Pierre, le cardinal Mauro Gambetti a dirigé une première prière publique en hommage au pape. "Nous savons que la mort n’est pas une porte qui se ferme", a-t-il affirmé. La prière "Je vous salue Marie" a été récitée ce lundi soir, lors de cette messe d’hommage au Vatican.
"Un mélange de sidération, de consternation et d'immense tristesse", aux abords de la place Saint-Pierre
"L'émotion est immense depuis ce matin", constate notre correspondante à Rome, Natalia Mendoza "Les fidèles catholiques ne cessent d'arriver et continuent de converger vers la place Saint-Pierre".
Une première prière publique pour le Pape François a lieu depuis 19h30. "Des dizaines de milliers de fidèles sont attendus. Elle sera présidée par le cardinal italien Mauro Gambetti", rappelle-t-elle.
"Aux abords du Vatican, je peux vous dire qu'on sent vraiment que les fidèles catholiques sont vraiment plongés dans un mélange de sidération, de consternation et d'immense tristesse. J'ai vu plusieurs personnes en larmes sur la place, abasourdies et qui voulaient être ici présentes pour participer, pour vivre ce moment d'histoire de l'Église catholique, ce moment de deuil sur la place Saint-Pierre".
Une messe jeudi à la basilique de Koekelberg
L'Église catholique organise une messe en mémoire du pape François jeudi à 19h00 à la basilique nationale du Sacré-Coeur à Koekelberg, a annoncé lundi la conférence des évêques de Belgique. L'office sera présidé par l'archevêque Luc Terlinden, en concélébration avec les autres évêques belges. Le pape François est décédé lundi matin à l'âge de 88 ans.
Un registre de condoléances sera ouvert dans chaque cathédrale du pays, poursuit la conférence des évêques, qui appelle à mettre en berne les drapeaux sur les édifices d'Église.
Les drapeaux en berne aux États-Unis
Donald Trump a ordonné lundi que les drapeaux américains soient mis en berne sur les édifices publics de tout le pays en hommage au pape François, qu'il a qualifié d'"homme bon" qui "travaillait dur".
"Il aimait le monde. C'est un honneur de faire cela" a encore dit le président américain, dont la politique antimigrants a été durement critiquée par le défunt chef de l'Eglise catholique, dans une courte allocution prononcée pendant la chasse aux oeufs organisée chaque année par la Maison Blanche à l'occasion de la fête chrétienne de Pâques.
Le chef de l'ONU salue "un messager d'espoir, d'humilité et d'humanité"
Le pape François était "un messager d'espoir, d'humilité et d'humanité", a assuré le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres lundi dans un communiqué. "Le pape François était une voix transcendante pour la paix, la dignité humaine et la justice sociale. Il laisse derrière lui un héritage de foi, de service et de compassion pour tous, spécialement ceux qui sont à la marge ou piégés dans les horreurs de la guerre", a-t-il dit, ajoutant que François était "un homme de foi pour toutes les croyances".
Le Conseil de sécurité a de son côté observé une minute de silence en mémoire du pape. "Je voudrais au nom du Conseil de sécurité rendre hommage à sa sainteté le pape François", "porte-voix de la paix, de la dignité humaine, et de l'empathie à l'égard des déshérités", a déclaré l'ambassadeur français Jérôme Bonnafont, qui préside le Conseil en avril.
Le Conseil de l'Europe salue la "clarté morale inébranlable" du pape
"J'ai eu l'occasion de rencontrer le Saint-Père à plusieurs reprises, lors desquelles nous avons parlé des efforts de paix et d'humanité, de l'Ukraine à la Colombie, en passant par la République démocratique du Congo ou le Bangladesh", a déclaré M. Berset dans un communiqué publié sur le site internet du Conseil de l'Europe.
"Nous avons également abordé le changement climatique, qu'il considérait non seulement comme une urgence écologique, mais aussi comme un impératif moral, ainsi que la guerre en Ukraine - une tragédie humaine qui, à ses yeux, constituait aussi un test de nos valeurs communes", a-t-il poursuivi. "Ce qui m'a le plus frappé, c'est sa clarté morale inébranlable - dans la promotion de la justice et de la réconciliation, dans la défense du multilatéralisme et dans le respect du droit humanitaire", a déclaré Alain Berset.
Deuil et prière à Kinshasa
Le président de la République démocratique du Congo (RDC), pays en proie à un conflit dans l'est qui s'est intensifié ces derniers mois, a salué l'"engagement indéfectible pour la paix" du pape François, mort lundi à 88 ans.
Félix Tshisekedi, dirigeant du plus grand pays catholique d'Afrique, a rendu "un hommage solennel à la mémoire de ce grand serviteur de Dieu, dont la vie a été un témoignage vibrant de foi, d'humilité et d'engagement indéfectible pour la paix, la justice et la dignité humaine".
En Italie, les matches de foot reportés
Les quatre derniers matches de la 33e journée du Championnat d'Italie de football, prévus lundi, ont été reportés à mercredi après la mort du pape François, tandis que le Comité olympique italien (CONI) a invité toutes les fédérations sportives à suspendre les compétitions programmées ce lundi. "A la suite de la disparition du Saint Père, la Ligue annonce que les rencontres des championnats de 1ère division et des équipes réserves ont été reportés", a indiqué la Lega Serie A dans un communiqué.
L'Argentine va observer sept jours de deuil national
Le président argentin Javier Milei va décréter sept jours de deuil national à la suite de la mort du pape François, a annoncé lundi le porte-parole de la présidence. "Le pape François est décédé. Chef spirituel et guide de millions d'hommes et de femmes", a indiqué le porte-parole Manuel Adorni dans un bref message sur X. "Le Président de la Nation décrétera sept jours de deuil pour la mort du Saint-Père".
Peu auparavant, le président Milei, dans un message sur X lui aussi, avait exprimé sa "profonde douleur" à l'annonce de la mort du pape, et salué sa "bonté" et sa "sagesse", malgré des "différences qui aujourd'hui paraissent mineures" entre eux.
Le roi d'Espagne rend hommage au "courage" du Pape
Le roi Felipe VI d'Espagne a rendu hommage au "courage" et au "réconfort" que le pape François, décédé lundi matin à Rome, apportait "aux plus pauvres", dans un télégramme adressé au cardinal italien Giovanni Battista Re, doyen du collège des cardinaux.
"Il continuera à nous inspirer par sa conviction de la nécessité de transmettre courage et réconfort aux plus pauvres et à ceux qui sont dans le besoin, ainsi que par l'importance qu'il accordait au dialogue et au consensus pour parvenir à un monde plus juste et solidaire", a déclaré le souverain dans ce message publié par la Maison royale sur le réseau social X.
Pour le Dalaï-Lama, le pape François "se dévouait au service des autres"
Le Dalaï-Lama, figure spirituelle du bouddhisme tibétain, a exprimé, depuis son lieu d'exil en Inde, sa "tristesse" après la mort du pape François, dont il a salué la "dévotion" et la "simplicité". "Le pape François se dévouait au service des autres, montrant régulièrement l'exemple sur la façon de mener une vie simple mais pleine de sens", a-t-il déclaré dans un communiqué. "Le meilleur hommage que nous puissions lui rendre est de se montrer chaleureux, de servir les autres où que nous soyons et de toutes les manières possibles".
"Repose en paix, pape François!", écrit Donald Trump
Le président américain Donald Trump a rendu hommage lundi au pape François, déclarant "repose en paix", dans un court message sur sa plateforme Truth Social. "Repose en paix, pape François! Que Dieu le bénisse, ainsi que tous ceux qui l'ont aimé", a-t-il écrit.
L'ex-président américain Joe Biden réagit
"On se souviendra du pape François comme l'un des dirigeants les plus importants de notre époque", a écrit l'ancien président américain Joe Biden, lundi sur X, saluant "son combat contre la pauvreté" . "Il était différent de ceux qui l'ont précédé (...). Il fut le pape du peuple, une lumière de foi, d'espoir et d'amour", a ajouté ce fervent catholique, publiant une photo de lui et du pape François.
Bart De Wever réagit en Latin
"Qu'il reçoive le repos éternel et que la lumière éternelle brille sur lui", écrit le Premier ministre belge sur X, en latin.
Des fidèles se recueillent à Liège
Erdogan salue un pape attaché "au dialogue entre les religions"
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a salué le pape François, "homme d'État respecté" qui "accordait de l'importance au dialogue entre les différents groupes religieux", dans un message posté sur X.
Le chef de l'Etat turc, dont la population est majoritairement musulmane sunnite et qui avait accueilli le pape François en novembre 2014, a également cité ses "initiatives face aux tragédies humanitaires, notamment la question palestinienne et le génocide à Gaza".
"Un basculement au sein de l'Église"
François Bayrou a salué la démarche "historique" du pape François, un homme qui a enclenché selon le Premier ministre français un "basculement au sein de l'Église".
"Ce qui était frappant quand on regardait vivre et agir le pape François, c'était qu'il n'avait peur de rien. Il voulait réformer l'Eglise, et il voulait qu'elle soit aux côtés des plus pauvres et des plus fragiles", a-t-il déclaré.
"Notre responsabilité est de voir ce qu'il y avait d'historique dans la démarche de cet homme venu d'Amérique du Sud, qui était lui-même un descendant d'émigrés et qui n'avait jamais cessé de porter son regard sur ceux qui étaient différents", a-t-il ajouté.
"Immense tristesse" en Argentine
À l’aube, des Argentins de Buenos Aires réagissent à l’annonce de la mort du pape François.
"Je pensais qu'il allait un peu mieux, il était là pour les fêtes de Pâques. C'est triste", dit Juan Ramirez. Une autre catholique, Gabriela Rodriguez ajoute: "Nous ressentons une immense tristesse. C'était un pape très engagé envers les pauvres, envers ceux qui sont dans le besoin ; il était humble. Il nous manquera beaucoup."
"Il était très spécial pour moi, pour tout le monde, c'était un saint pour moi", avance Marina Acosta.
La famille royale belge déplore la disparition d'un "grand homme"
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont appris "avec une grande tristesse" le décès du pape François, ont-ils réagi lundi via le compte X du Palais Royal.
"C'était un grand homme, proche des plus humbles et soucieux des problèmes du monde", a salué le couple royal. "Nous partageons le deuil de tous les catholiques dans le monde et de tous ceux qui l'ont aimé et apprécié. Nous exprimons aussi notre gratitude pour l'honneur qu'il nous a fait en visitant notre pays", ont encore ajouté le Roi et la Reine.
Une photo du pape entouré par la foule lors de sa visite en Belgique accompagne le texte publié sur le réseau social.
"Il a donné un nouvel élan à notre église", dit le président des évêques de Belgique
L'archevêque Luc Terlinden a réagi avec émotion au décès du pape François. "C'était un bon pasteur au grand cœur. Je suis heureux d'avoir pu le rencontrer", a-t-il souligné lundi lors d'une conférence de presse à Malines.
En tant que président de la Conférence épiscopale belge, Mgr Terlinden a salué le grand engagement du pontife en faveur de la paix et de l'Église. "Il était très conscient des grands défis auxquels l'Église est confrontée dans ce monde séculier", a-t-il ajouté.
Le prix Nobel de la paix Yunus pleure "une âme sœur"
Muhammad Yunus, 84 ans, pionnier de la microfinance, partageait une "connexion profonde" avec le souverain pontife, décédé lundi à l'âge de 88 ans, a indiqué son bureau dans un communiqué. "Le pape François était une figure emblématique de clarté morale, d'humilité et de compassion", a affirmé son bureau, en précisant que les deux hommes avaient travaillé ensemble sur des questions liées à la justice sociale et à la protection de l'environnement. "Son engagement tout au long de sa vie envers la justice, la paix et la dignité de chaque être humain résonnait bien au-delà du monde catholique", a-t-il ajouté, en soulignant qu'il avait "inspiré des efforts mondiaux" pour "bâtir un monde plus humain et pacifique".
Muhammad Yunus dirige le Bangladesh depuis août, après la chute du régime autoritaire de Sheikh Hasina, renversée par une révolte populaire.
L'Espagne décrète trois jours de deuil
L'Espagne a décrété trois jours de deuil officiel après la mort du pape François, a annoncé lundi le ministre de la Justice, également en charge de la présidence et des relations avec le Parlement, Félix Bolaños. "Nous sommes très peinés par la mort d'un homme bon et d'un grand pape", a-t-il affirmé lors d'une déclaration solenelle, soulignant que le pontificat de François avait "marqué un élan rénovateur et réformiste pour l'Eglise catholique qui laissera une marque dans l'Histoire".
Le président de l'Ukraine s'exprime
Zelensky salue un pape qui "a prié pour la paix en Ukraine".
"Il a su donner de l'espoir, soulager la souffrance par la prière et favoriser l'unité. Il a prié pour la paix en Ukraine et pour les Ukrainiens", a-t-il dit sur X, quelques heures après l'annonce du décès. "Nous sommes attristés avec les Catholiques et tous les chrétiens", a-t-il poursuivi.
Le Consistoire central israélite de Belgique rend hommage
Le Consistoire central israélite de Belgique (CCIB) "partage la peine du monde catholique" après le décès du pape François lundi matin. "Plus que jamais les cultes reconnus doivent agir ensemble dans le respect mutuel en ces temps difficiles pour défendre les valeurs de nos démocraties", a ajouté Philippe Markiewicz, président du CCIB.
Le roi Charles III "profondément attristé"
Le roi Charles III s'est dit "profondément attristé" par la mort du pape François, qui a servi le monde avec "dévotion toute sa vie".
Charles a dit toutefois que son "cœur lourd" était "quelque peu soulagé" par le fait que le pape ait pu dimanche "partager un message de Pâques avec l'Église et le monde qu'il a servis avec dévotion tout au long de sa vie".
Le roi, qui est aussi le chef de l'Eglise d'Angleterre, s'est également dit "très ému" d'avoir pu rendre visite à François au Vatican le 9 avril.
"Une voix de paix s'est tue", regrette l'Exécutif des musulmans de Belgique
"Une voix de paix s'est tue", a regretté l'Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) après le décès du pape François lundi matin. Ce dernier était "un guide spirituel qui s'est inlassablement engagé pour la paix, la justice et l'humanité", ajouté l'instance religieuse.
"Nous nous souvenons du Pape François comme d'un bâtisseur de ponts entre les communautés, un homme de cœur qui a élevé la voix contre la guerre et l'injustice. Que ses paroles continuent de nous inspirer dans notre quête commune d'un monde plus juste et plus pacifique", a encore salué l'EMB. "Jusqu'à la fin, il a exprimé une profonde compassion pour les souffrances des innocents à Gaza et en Ukraine. Ses appels à la paix, sa solidarité avec les opprimés et son engagement pour le dialogue ont transcendé les frontières religieuses et culturelles."
L'Exécutif des musulmans de Belgique a souligné que le décès du souverain pontife, survenu le lundi de Pâques, "confère une signification profonde à son héritage", puisque ce jour symbolise "l'espérance et le renouveau dans la tradition chrétienne".
Le Premier ministre britannique salue les "efforts inlassables" du pape "pour un monde plus juste"
Le Premier ministre britannique salue les "efforts inlassables" du pape "pour un monde plus juste"
"Merci pour tout" et "au revoir", dit le Hongrois Orban
"Merci pour tout" et "au revoir", dit le Hongrois Orban
Le pape François était "soucieux des questions de justice sociale et climatique"
Le pape François a été "un réformateur de la gouvernance de l'Église, constamment soucieux des questions de justice sociale et climatique", a réagi le ministre des Affaires étrangères, Maxime Prévot, sur le réseau social X, après le décès du souverain pontife lundi matin. "Je salue respectueusement l'action menée par ce chef d'État et guide religieux, qui, pour les communautés chrétiennes et au-delà, a pu incarner un large espoir de modernité et inspirer leurs chemins de vie", a ajouté M. Prévot. "Malgré des divergences de fond qui pouvaient subsister, selon les sensibilités de chacun, reconnaissons que le Pape François a été un réformateur de la gouvernance de l'Église, constamment soucieux des questions de justice sociale et climatique, un pasteur inspirant pour beaucoup, et constamment aux côtés des plus faibles".
Poutine salue un "défenseur" de "l'humanisme et de la justice"
Poutine salue un "défenseur" de "l'humanisme et de la justice"
Le Premier ministre portugais salue un "héritage unique"
Le Premier ministre portugais Luis Montenegro a rendu hommage au pape François, décédé lundi matin à 88 ans, soulignant son "héritage unique d'humanisme, d'empathie, de compassion et de proximité avec les gens".
Ses visites au Portugal, et notamment à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse en août 2023, "ont marqué notre pays et créé un lien très fort entre le peuple portugais et sa Sainteté", a-t-il ajouté dans un communiqué.
Mahmoud Abbas salue "un ami fidèle du peuple palestinien"
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a rendu hommage au pape François, mort lundi à 88 ans, saluant "un ami fidèle du peuple palestinien", a rapporté l'agence de presse officielle Wafa. "Nous avons perdu aujourd'hui un ami fidèle du peuple palestinien", a déclaré M. Abbas, en notant que le pape François "avait reconnu l'Etat palestinien et autorisé le drapeau palestinien à être hissé au Vatican".
Le Premier ministre polonais salue "un homme bon, chaleureux et sensible"
"Le pape François est mort. Un homme bon, chaleureux et sensible. Qu'il repose en paix", a écrit Donald Tusk sur X.
La tour Eiffel ne brillera pas ce lundi soir
La tour Eiffel sera éteinte ce lundi soir en hommage au pape François, annonce la maire de Paris.

Un "ami cher"
Le Liban a perdu "un ami cher", dit le président après la mort du pape.
L'Église belge exprime sa tristesse et sa reconnaissance
Les évêques de Belgique ont exprimé leur "grande tristesse" et leur "reconnaissance". La Conférence épiscopale a tenu à rendre hommage au 265e successeur de l'apôtre Pierre, dont le pontificat a été "marqué par la simplicité, la proximité des pauvres et l'appel puissant à la miséricorde et à la justice sociale".
"Les encycliques et les autres publications du pape François resteront des repères fondamentaux pour notre monde et la société", soulignent les évêques.
La visite du souverain pontife en Belgique en septembre 2024 est également évoquée comme un moment fort. "Il a donné trois mots-clés aux collaborateurs de l'Église en Belgique : évangélisation, joie et miséricorde", précisent les évêques, qui appellent les croyants à prier "pour que le Seigneur l'accueille dans la maison du Père".
Mgr Luc Terlinden, de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles et président de la Conférence épiscopale belge, tiendra par ailleurs une conférence de presse ce lundi à 12h au Palais archiépiscopal de Malines. Le pape François est mort lundi matin au Vatican à l'âge de 88 ans.
Le pontife argentin était sorti de l'hôpital le 23 mars après avoir été hospitalisé pendant 38 jours pour une pneumonie bilatérale, sa quatrième et plus longue hospitalisation depuis le début du pontificat en 2013.
JD Vance adresse ses pensées "aux millions de chrétiens qui l'aimaient"
JD Vance adresse ses pensées "aux millions de chrétiens qui l'aimaient". "Qu'il repose en paix", dit la Maison Blanche
"Un grand homme nous quitte", réagit Meloni
La mort du pape François "nous afflige profondément, parce qu'un grand homme nous quitte", a réagi lundi la cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni. "J'ai eu le privilège de profiter de son amitié, de ses conseils et de ses enseignements, qui n'ont jamais manqué même dans les moments d'épreuve et de souffrance", a-t-elle déclaré dans un communiqué publié par ses services.
Le Premier ministre espagnol salue son "engagement" envers "les plus vulnérables"
Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez s'est dit peiné lundi par la mort du pape François, saluant son engagement "pour la paix, la justice sociale et les plus vulnérables", dans un message sur le réseau social X peu après l'annonce de son décès.
Il laisse "un héritage profond. Qu'il repose en paix", a-t-il ajouté à propos du pontife argentin décédé lundi matin à l'âge de 88 ans.
L'Allemagne salue un homme "guidé par l'humilité et la foi"
Le chancelier allemand désigné Friedrich Merz a exprimé lundi sa "profonde tristesse" après la mort du pape François, saluant la mémoire d'un homme "guidé par l'humilité et la foi en la miséricorde de Dieu".
Le pape François "restera dans les mémoires pour son engagement infatigable" en faveur "des plus vulnérables, pour la justice et la réconciliation", a encore écrit le chancelier désigné sur le réseau X.
Ursula von der Leyen salue "son humilité et son amour si pur pour les plus démunis"
Le pape François "a inspiré des millions de personnes, bien au-delà de l'Église catholique, par son humilité et son amour si pur pour les plus démunis", a salué la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
"Mes pensées accompagnent tous ceux qui ressentent cette profonde perte", a ajouté sur le réseau X la responsable allemande, souhaitant que l'héritage du jésuite argentin "continue de nous guider tous vers un monde plus juste, plus pacifique et plus compatissant".
Emmanuel Macron salue l'homme
Le président français salue un homme qui a toujours été "aux côtés des plus vulnérables et des plus fragiles". Il adresse ses "condoléances aux catholiques du monde entier".
L'Iran présente ses "condoléances" après la mort du pape François
L'Iran, pays musulman qui entretient de bonnes relations avec le Vatican, a présenté ses condoléances: "Mes collègues viennent de m'apprendre la nouvelle (...), je présente mes condoléances à tous les chrétiens du monde", a déclaré lors d'un point de presse le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï, ajoutant "prier Dieu Tout-Puissant pour la paix" du pape François.
Que va-t-il se passer maintenant?
Une fois que le pape est déclaré mort, le siège papal devient vacant. S’ouvre alors la période dite de sede vacante ("siège vacant"), durant laquelle le Collège des cardinaux administre les affaires courantes du Vatican, sans prendre de décisions majeures.
Le Vatican annonce la mort du pape
Le pape François est mort lundi matin à l'âge de 88 ans, a annoncé le Vatican.


















