Partager:
Les cas d'enlèvement augmentent de manière alarmante en Haïti. Au premier semestre 2023, un peu moins de trois cents femmes et enfants ont été enlevés soit presque autant qu'en 2022 et trois fois plus qu'en 2021, selon de nouveaux chiffres dévoilés lundi par le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef)
La corruption, l'instabilité politique et la violence règnent depuis des années en Haïti où des gangs s'affrontent pour le contrôle de la capitale Port-au-Prince. Ces groupes armés kidnappent des femmes et des enfants qui serviront plus tard de monnaie d'échange. Les victimes qui parviennent à rentrer chez elles portent des blessures physiques et émotionnelles.
Fin juillet, une Américaine qui travaille en Haïti pour une ONG locale a été enlevée avec son enfant. "La tendance croissante des enlèvements est extrêmement préoccupante et menace à la fois le peuple haïtien et ceux qui viennent en aide", souligne le représentant de l'Unicef, Garry Conille.
L'organisation humanitaire demande instamment la libération immédiate et le retour en toute sécurité de l'ensemble des personnes enlevées. "J'ai été témoin de la résilience remarquable des enfants, des femmes et des familles haïtiennes qui font face à des défis apparemment insurmontables et refusent de se rendre", poursuit Garry Conille. "Cependant, leur courage s'est heurté à une terreur croissante et impensable. Cela doit cesser maintenant."
On estime que 5,2 millions de personnes dans ce pays des Caraïbes ont besoin d'aide humanitaire, dont près de trois millions d'enfants. Cela représente environ la moitié de la population totale.