Accueil Actu Monde International

Des hôpitaux sont évacués à Istanbul à cause des tremblements de terre

Les autorités d'Istanbul ont commencé à évacuer, mardi, deux hôpitaux de la ville en raison des dommages structurels et du manque de sécurité à la suite des récents tremblements de terre.

Les patients de l'hôpital public de Kagithane doivent être transférés vers un hôpital du district de Sisli, a déclaré mardi à Hatay le ministre turc de la Santé, Fahrettin Koca.

Le déménagement prendra quelques jours, a précisé ce dernier. L'hôpital universitaire Cerrahpasa sera également évacué, a-t-il ajouté.

La clinique a déclaré la veille que ces bâtiments avaient été à nouveau examinés pour des raisons de sécurité après le tremblement de terre dévastateur qui a frappé le sud-est de la Turquie le 6 février.

Une grande partie du complexe hospitalier n'a pas satisfait aux prérequis, de sorte que les opérations ne pouvaient pas se poursuivre, ont affirmé les responsables de l'hôpital.

Parmi les infrastructures endommagées, les inspecteurs ont relevé les 800 lits de médecine interne et de chirurgie, les 32 salles d'opération ainsi que des salles de soins intensifs et de dialyse. Au total, 105.000 mètres carrés de locaux ne pouvaient plus être utilisés.

Le séisme a coûté la vie à 44.218 personnes rien qu'en Turquie, selon son agence de gestion des catastrophes, l'AFAD tandis qu'en Syrie voisine, 5.900 décès ont été signalés jusqu'à présent. Près de 29 millions de citoyens dans les deux pays ont été impactées par la catastrophe.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Stéphane, enseignant, a été renversé par un parent d’élève sur le parking de l'école: "Je me suis senti complètement abandonné"

En 2019, Stéphane était directeur adjoint d’un établissement scolaire. Alors qu’il accueillait les enfants sur le parking de l’école, l’homme s’est fait renverser par un parent d’élève. Si le conducteur est décédé, laissant le volet pénal sans suite, Stéphane dénonce l'absence de soutien administratif de son employeur, qui complique sa quête de reconnaissance et de dédommagement.