Partager:
Plusieurs centaines de réservistes de l'armée de l'air israélienne ont refusé de reprendre le service en signe de protestation contre le projet de réforme du système judiciaire du gouvernement, ont annoncé des médias israéliens mercredi.
Les réservistes de l'armée de l'air ont refusé de répondre à une convocation. Des pilotes ont également refusé de travailler. L'armée israélienne a confirmé ces informations, tout en soulignant que l'état de préparation de l'armée de l'air n'est pas menacé pour le moment. Auparavant, des experts avaient prévenu qu'une telle action pourrait sérieusement limiter la capacité opérationnelle de l'armée.
Selon le journal Haaretz, certains réservistes ont indiqué qu'ils voulaient quitter l'armée immédiatement. D'autres partiront si le projet de loi visant à priver la Cour suprême de la possibilité de se prononcer sur le caractère "raisonnable" d'une décision gouvernementale est adopté.
Des actions de protestation contre le projet de loi sont organisées en Israël. Mardi, des milliers de citoyens se sont mobilisés, bloquant des gares et des routes.