Accueil Actu Monde International

L’élue démocrate Ilhan Omar, cible de Donald Trump, visée par un jet de liquide à Minneapolis : « La sécurité et la police ont rapidement interpellé l’individu »

par RTL info avec Belga
La députée démocrate Ilhan Omar a été brièvement prise pour cible mardi lors d’une réunion publique à Minneapolis, lorsqu’un homme a projeté un liquide dans sa direction avant d’être interpellé.

L’élue démocrate Ilhan Omar, cible privilégiée de Donald Trump, a été interrompue mardi lors d’une réunion publique à Minneapolis par un homme qui a projeté un liquide sur elle, avant qu’il ne soit plaqué au sol, a constaté l’AFP.

Alors que cette figure de la gauche parlait derrière un pupitre, un homme s’est avancé et a projeté dans sa direction un liquide non identifié à l’aide d’une seringue, avant d’être interpellé par un agent de sécurité, ont constaté des journalistes de l’AFP.

« La sécurité et la police de Minneapolis ont rapidement interpellé l’individu, qui est désormais détenu », a précisé le bureau de l’élue dans un communiqué. Ilhan Omar « va bien. Elle a poursuivi sa réunion publique parce qu’elle ne laisse pas les petites brutes l’emporter ». Ainsi, alors que des intervenants à la même réunion lui suggéraient de quitter les lieux pour se faire examiner, celle qui est l’une des deux premières Américaines musulmanes élues au Congrès a décliné, soulignant que c’était « ce qu’ils (ses opposants) voulaient ». « J’ai survécu à la guerre, je survivrai sans aucun doute à l’intimidation », a réagi Mme Omar, citée par le média américain NBC News.

« Abolir » la police de l’immigration

Elle tenait cet événement dans sa ville de Minneapolis, qui est secouée depuis des semaines par les opérations de la police de l’immigration et la mort de deux manifestants.

« Nous devons une fois pour toutes abolir » la police de l’immigration, cible des manifestations à Minneapolis, lançait-elle à la foule auparavant.

Ilhan Omar, figure de la gauche d’origine somalienne, est depuis longtemps ciblée par la droite américaine et particulièrement Donald Trump. Le président l’a encore mentionnée mardi dans un discours dans l’Iowa. « Elle vient d’un pays qui est une catastrophe, ce n’est même pas un pays, franchement », a affirmé dédaigneusement Donald Trump, qui multiplie depuis des mois les attaques contre la Somalie.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus