Partager:
100 jours après son retour au pouvoir, Donald Trump bat des records... d’impopularité.
Ce 30 avril marque les 100 premiers jours du second mandat de Donald Trump à la Maison Blanche. 100 jours durant lesquels le président a chamboulé, non seulement l'Amérique, mais le monde entier. "Ce n'est que le début" a précisé hier soir Donald Trump alors que tous les sondages effectués ces derniers jours montrent que sa cote de popularité est historiquement basse pour un président.
Est-elle vraiment la pire cote pour un président, au bout de 100 jours?
On dirait bien que oui. Selon les sondages, Donald Trump recueille entre 40 et 41 % d'opinions favorables, parfois même moins. En comparaison, il était encore à 50 % en janvier, et 47 % en février.
Il s'agit de la cote la plus basse enregistrée pour un président américain au bout de 100 jours depuis la Seconde Guerre mondiale.
En réalité, cette désapprobation dépasse même celle qu’il avait lors de son premier mandat, en 2017. Et face à ses prédécesseurs — Joe Biden, Barack Obama, George W. Bush —, Donald Trump fait nettement moins bien à cette même étape de leur présidence.
Un des points noirs majeurs de ce début de mandat est la gestion du coût de la vie : seuls 31 % des Américains approuvent son action dans ce domaine, selon Ipsos pour Reuters.
Une autre enquête, cette fois menée par Associated Press, révèle que 59 % des personnes interrogées estiment que Donald Trump est allé trop loin en imposant de nouveaux droits de douane à d’autres pays.
Ce qui est notable également, c'est que le président voit sa cote baisser auprès de certaines communautés qui l’ont particulièrement aidé à l’emporter face à Kamala Harris. Chez les électeurs hispaniques, par exemple, il ne recueille plus que 27 % d’opinions favorables, contre 36 % début février. Du côté des femmes, le soutien s’effrite également : elles ne sont plus que 36 % à approuver son action, selon CNN.
Retrouvez "Vous êtes dans le journal", du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL avec Peggy Simono et Thibaut Roland.


















