Partager:
Donald Trump remettra « bientôt » à Charlie Kirk la médaille présidentielle de la Liberté à titre posthume, a-t-il annoncé jeudi pendant une cérémonie au Pentagone commémorant les attentats du 11-Septembre.
Le président américain a décrit son proche allié, tué par balle mercredi pendant une réunion publique, comme un « géant de sa génération » et un « champion de la liberté », avant de dire que cette remise de la plus haute distinction civile des États-Unis se ferait en présence d’une « très grande foule ».
Sur place, notre correspondante Elisabeth Guédel est revenue sur ce drame qui a touché de nombreux Américains, fans de ce tribun républicain. De quoi récupérer l’affaire à son avantage du côté du président Trump ? « Donald Trump sait très bien l’influence qu’avait Charlie Kirk auprès de la jeunesse conservatrice, notamment auprès des hommes ».
46 % des 18-29 ans ont voté pour Donald Trump lors de la dernière présidentielle, 10 % de plus qu’en 2016 ; un phénomène qui peut être mis au crédit de l’influenceur. « Plusieurs millions d’Américains écoutaient son podcast et de nombreux jeunes ont admis s’être convertis au christianisme parce que Kirk était très croyant », précise notre correspondante.
À la suite du meurtre, Donald Trump a fait mettre en berne tous les drapeaux du pays et il a promis de poursuivre les critiques de Charlie Kirk ainsi que « la gauche radicale », responsable selon lui de discours violents. « Le président est en train de faire de Kirk une personnalité intouchable de son mouvement et il veut le faire rayonner comme un porte-étendard de la liberté d’expression ».


















