Partager:
> 12h16 : « Une odeur de brûlé encore dans l’air »
Des ambulances et véhicules de secours étaient toujours garés en fin de matinée devant le bar aux vitres brisées, selon un photographe de l’AFP. Le journal suisse Le Temps décrit « une odeur de brûlé encore dans l’air ».
Le Constellation peut accueillir 300 personnes à l’intérieur et 40 en terrasse, selon le site internet de la station de Crans-Montana. Situé au rez-de-chaussée d’un immeuble, il dispose d’un sous-sol où sont organisées des soirées et événements, selon le quotidien suisse 24 Heures.
> 11h04 : Des victimes de nationalités différentes
Frédéric Gisler, commandant de police, a jugé vraisemblable qu’il y ait des nationalités différentes parmi les victimes, donc également des étrangers. Au vu de la gravité des événements, le gouvernement a décidé de décréter l’état de situation particulière, a précisé le conseiller d’État en charge de la sécurité Stéphane Ganzer. La procureure générale Béatrice Pilloud a exclu la piste terroriste. Il y a eu un incendie qui a provoqué une déflagration, puis un embrasement généralisé, a expliqué M. Ganzer, lui-même ancien pompier. L’explosion n’est pas à l’origine de l’incendie.
> 10h40 : Lors d’une conférence de presse, la police évoque « plusieurs dizaines de personnes » présumées mortes
Une conférence de presse s’est tenue à 10 heures à Lens, dans le Valais. On y a appris que l’alerte a été donnée à 1h30. « Alors que cette soirée aurait dû être un moment de fête, elle a tourné au cauchemar », a expliqué Mathias Reynard, président du gouvernement valaisan.
« Plusieurs dizaines » de personnes sont présumées décédées, a annoncé le commandant de la police cantonale Frédéric Gisler. On déplore aussi une centaine de blessés. « À l’heure où je vous parle, tous les blessés ont pu être pris en charge », a-t-il ajouté. La plupart sont grièvement atteints. Les blessés ont été acheminés sur différents hôpitaux, notamment à Sion, Lausanne, Genève et Zurich.
«Le gouvernement valaisan exprime toute sa solidarité à toutes les personnes touchées par ce drame. Ce qui devait être un rassemblement, une fête, a tourné au cauchemar. Nous adressons toutes nos condoléances aux familles touchées par ces circonstances dramatiques», a affirmé Mathias Reynard, président du Conseil d’Etat valaisan.
«Comme à notre habitude en Valais, nous allons rester debout tous ensemble avec la solidarité qui nous caractérise», a encore dit M. Ganzer. Il a appelé à la retenue dans ce moment de douleur, au silence, au respect et à l’écoute de l’autre.
> Suisse : une explosion fait plusieurs morts dans la station de ski de Crans-Montana
Une explosion survenue dans un bar dans la nuit de nouvel an a fait plusieurs morts et blessés à Crans-Montana, une station de ski du canton de Valais, en Suisse, a annoncé jeudi la police. « Il y a eu une explosion d’origine inconnue », a déclaré le porte-parole de la police cantonale, Gaëtan Lathion.
La déflagration s’est produite vers 01h30 dans un bar appelé Le Constellation, très fréquenté par les touristes, à un moment où des fêtards célébraient la nouvelle année. Un « événement grave » s’est produit dans le bar vers 01h30, a indiqué la police dans un communiqué publié peu après 08h00. « Plusieurs personnes ont perdu la vie et d’autres ont été blessées ».





Un peu plus tôt, un porte-parole de la police, Gaëtan Lathion, avait parlé d’une explosion d’origine inconnue.
Sur son site internet, le Nouvelliste fait état d’« une quarantaine de morts et au moins 100 blessés ». Plus d’une centaine de personnes étaient présentes dans l’établissement au moment du drame, indique la police dans son communiqué. Un important dispositif a été en place.
Les polices cantonale et municipale, les pompiers et plusieurs hélicoptères sont intervenus sur les lieux. L’intervention est toujours en cours, précise le communiqué. Le secteur est totalement interdit d’accès. Une interdiction de survol de Crans-Montana a été prononcée.
















