Partager:
Un dramatique incendie s’est déclaré durant la nuit du réveillon dans un bar bondé de la luxueuse station de ski suisse de Crans-Montana.
Le feu a démarré vers 1h30 du matin, alors que l’établissement La Constellation était bondé en cette nuit de Saint-Sylvestre, fréquenté par de nombreux touristes.
On ignore actuellement le nombre exact de victimes mais « plusieurs dizaines de personnes sont présumées décédées », a annoncé le chef de la police cantonale, Frédéric Gisler, faisant également état d’une centaine de blessés.
Les autorités du Valais ne s’avancent pas dans l’immédiat sur les causes de l’incendie, mais des témoins cités par des médias suisses mettent en cause des engins pyrotechniques.
Un embrasement « très rapide »
Selon le témoignage, rapporté par 24 Heures, d’un jeune homme qui se trouvait à l’intérieur du bar, « des engins pyrotechniques installés sur des bouteilles commandées (par des clients) dans la boîte de nuit auraient déclenché un incendie du plafond », lequel « se serait embrasé très rapidement », déclenchant des scènes de panique.
Selon les images filmées par un touriste américain, on peut voir de grandes flammes orange à l’intérieur du bar. On entend des cris de terreur.
Deux jeunes filles, interrogées par BFM TV expliquent également que l’entrée et la sortie du bar étaient relativement petites par rapport au nombre de personnes, ce qui a bloqué plusieurs fêtards dans le bâtiment.
La Constellation peut accueillir 300 personnes à l’intérieur et 40 en terrasse, selon le site internet de la station de Crans-Montana. Situé au rez-de-chaussée d’un immeuble, l’établissement dispose d’un sous-sol où sont organisées des soirées et événements, selon le quotidien suisse 24 Heures.

















