Les ministres des Affaires étrangères d'Egypte et de Jordanie ont demandé un cessez-le-feu "immédiat et inconditionnel" dans la bande de Gaza, après une rencontre en Jordanie samedi.
"Nous insistons sur la nécessité de s'entendre sur un cessez-le-feu immédiat, complet dans la bande de Gaza et sans condition", a déclaré le ministre égyptien Sameh Shoukry lors d'une conférence de presse avec son homologue jordanien et le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, dans la capitale jordanienne.
Le chef de la diplomatie américaine a rencontré ses homologues de pays arabes à Amman, après une visite en Israël, et réitéré son appel à des "pauses humanitaires", censées aider à protéger les civils et à acheminer davantage d'aide vers la bande de Gaza assiégée.
M. Shoukry a affirmé pour sa part que "ce qui se passe à Gaza ne peut pas être justifié".
Le ministre jordanien Al-Safadi a aussi insisté sur le besoin d'acheminer d'urgence de l'aide adéquate à la bande de Gaza, et de cesser le déplacement des Palestiniens.
"Les meurtres et crimes de guerre doivent cesser et l'immunité d'Israël face à la justice internationale doit prendre fin", a -t-il aussi enjoint.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a dit vendredi refuser "une trêve temporaire sans la libération des otages" enlevés le 7 octobre en Israël par le Hamas. Selon l'armée israélienne, au moins 240 otages se trouvent toujours entre les mains du mouvement palestinien