Accueil Actu Monde International

Elle s'était échappée en novembre 2023... Après 529 jours, cette chienne est retrouvée "saine et sauve"

Après plus d'un an et demi d'errance, Valerie, une chienne teckel, a été retrouvée saine et sauve sur l'île Kangourou, au sud de l'Australie.

Valerie, un teckel également surnommé "chien saucisse", s'était échappée en novembre 2023 lors d'une sortie de camping avec ses maîtres, Georgia Gardner et Josh Fishlock. La chienne avait quitté son enclos pour s'enfoncer dans le bush australien, au cœur d'une île peuplée de kangourous, de koalas et de pingouins.

Pendant 529 jours, toutes les tentatives de recherche étaient restées vaines. Ce n'est que récemment que Valerie a commencé à réapparaître furtivement, principalement de nuit, devant des caméras de surveillance, identifiable grâce à son collier rose.

Une mobilisation exceptionnelle

Face à ces premiers indices, l'association de protection animale Kangala Wildlife Rescue a relancé les recherches. Les bénévoles ont parcouru plus de 5.000 kilomètres, passé plus de 1.000 heures sur le terrain, installé des caméras, des pièges et des appâts, sans succès immédiat. "Valerie semble impossible à piéger", écrivaient-ils encore en mars sur les réseaux sociaux.

Finalement, après des mois d'efforts acharnés, Valerie a été capturée et récupérée "en toute sécurité". "Nous sommes absolument ravis et profondément soulagés que Valerie soit enfin en sécurité", a déclaré l'association vendredi soir.

Malgré leur petite taille, les teckels, dressés pour chasser des proies dangereuses, sont connus pour leur courage téméraire et leur caractère têtu, selon l'American Kennel Club. Un profil qui explique en partie la longue cavale de Valerie dans un environnement sauvage.

Un message d'espoir

La propriétaire de Valerie, "incroyablement reconnaissante", a tenu à adresser un message à tous ceux qui vivent la disparition d'un animal de compagnie : "Ne perdez jamais espoir", a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus