Accueil Actu Monde International

En Louisiane, un rodéo pour entrouvrir les portes du pénitencier

Dans le sud des Etats-Unis, en Louisiane, détenus, taureaux, et curieux se mélangent à l'occasion d'un rodéo atypique, organisé à l'intérieur d'une prison autrefois réputée pour son extrême violence.

Lors du traditionnel rodéo de printemps se déroulant entre les murs de la prison d'Angola, repris de justice et cowboys professionnels s'affrontent sous le regard des surveillants pénitentiaires et du public dans une compétition de rodéo atypique.

"Barrel racing", épreuve traditionnelle de rapidité ou encore "Convict Poker" - exercice unique en son genre dans lequel quatre détenus doivent rester assis autour d'une table le plus longtemps possible alors qu'un taureau est relâché - se succèdent pour distinguer les compétiteurs.

Dans la poussière soulevée par les bêtes au sein de l'arène bordée par l'enceinte grillagée de la prison, les détenus en uniformes rayés, casque de protection ou chapeau de cowboy sur la tête, retrouvent un semblant de liberté.

Depuis 1965, le centre pénitentiaire de Louisiane, Angola, propose à ses détenus de participer à des compétitions de rodéo.

Ces dernières leur permettent notamment de gagner de l'argent en participant aux épreuves ou encore en vendant au public des objets artisanaux - sculptures en bois, peintures ou encore maquettes - façonnées de leurs propres mains derrière les barreaux.

Au fil des années, ces rodéos se sont ouverts au public et ont gagné en popularité, attirant désormais chaque année plusieurs dizaines de milliers de personnes.

L'entrée, payante, permet de financer des programmes d'aide aux détenus.

Avant d'être connue pour son rodéo, la prison d'Angola avait une réputation bien plus sombre. Construit sur les lieux d'une ancienne plantation esclavagiste, le centre pénitentiaire était réputé être l'une des prisons les plus violentes du monde, et la Louisiane y a historiquement exécuté ses condamnés à mort.

À lire aussi

Sélectionné pour vous