Accueil Actu Monde International

Forces navales, aériennes et terrestres : la Belgique s’engage auprès de l’Ukraine en cas d’accord de paix

Par RTL info avec Belga
Bart De Wever a confirmé que la Belgique enverrait des forces navales, aériennes et terrestres en Ukraine si un accord de paix est conclu. La composante terrestre se concentrera principalement sur la formation des militaires ukrainiens, a-t-il précisé dans l’émission TerZake.

La Belgique prendra ses responsabilités au sein de la Coalition des volontaires et enverra des capacités en Ukraine si un accord de paix vient mettre un terme à la guerre, a indiqué mardi soir le Premier ministre belge Bart De Wever, dans un entretien à Paris à TerZake (VRT).

Bart De Wever a évoqué des capacités navales, aériennes ainsi que terrestres. Dans ce dernier cas, il s’agit de formation de militaires ukrainiens en premier lieu.

Le chef du gouvernement belge s’est montré satisfait que les États-Unis semblent désormais également s’engager à garantir cette paix. « Nous avons promis certaines capacités, mais sans le soutien des États-Unis, ce déploiement n’aurait pas été réalisable », a-t-il dit. « Cet engagement est désormais couché sur papier. »

Les 35 pays de la « Coalition des volontaires » ont validé ce mardi la « déclaration de Paris » détaillant des garanties de sécurité pour une paix « solide et durable » en Ukraine, selon le président français Emmanuel Macron. Ces garanties seraient apportées avec le soutien américain après une hypothétique fin des hostilités.

Elles ont été en « grande partie finalisées » et permettent aux Ukrainiens de savoir que, lorsque ce conflit prendra fin, « ce sera définitivement », a salué l’émissaire de Donald Trump Steve Witkoff.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus