Accueil Actu Monde International

Grave accident en Suisse : un train déraille à cause d’une avalanche, 5 personnes ont été blessées

par RTL info avec AFP
Un train régional a déraillé ce lundi matin vers 7 heures dans le canton du Valais, en Suisse. Cinq personnes ont été blessées. Une avalanche pourrait être à l’origine de l’accident, alors que la région est placée en forte vigilance.

L’accident s’est produit peu après 7 heures à la sortie d’une galerie ferroviaire, sur la ligne reliant Goppenstein à Hohtenn, dans les Alpes suisses. Le train régional RE1 de la compagnie BLS, parti de Brigue à 6h12, transportait 29 passagers. 

zyuryzuryuzyruzyr.JPG
BLS

«La police cantonale du Valais» a précisé que «cinq personnes ont été blessées. L’une d’elle a été évacuée vers l’hôpital de Sion. Les quatre autres ont été prises en charge sur place par les secours et n’ont pas nécessité d’hospitalisation. L’ensemble des passagers a pu être évacué». 

La piste d’une avalanche 

«Selon les premiers éléments de l’enquête, une avalanche pourrait avoir traversé la voie ferrée peu avant le passage du convoi», indique la police suisse. Le ministère public valaisan a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances exactes du déraillement. 

Sur leur site internet, les Chemins de fer fédéraux (CFF) ont signalé que le trafic ferroviaire sur cette ligne était interrompu en raison d’une avalanche. Un service de bus postal de remplacement a été mis en place entre Goppenstein et Gampel pour permettre aux voyageurs de poursuivre leur trajet. 

Vigilance maximale dans la région 

Située à 1.216 mètres d’altitude, la commune de Goppenstein connaît d’importantes chutes de neige. Les autorités ont recommandé aux journalistes de ne pas rester sur place en raison du risque élevé d’avalanches. Une alerte de niveau quatre sur cinq est en vigueur dans la région. Lundi matin, un ordre d’évacuation a également été diffusé pour plusieurs zones de la commune d’Orsières, en raison du danger lié aux avalanches et aux forts vents. 

Jeudi dernier déjà, une avalanche avait enseveli un tronçon de la route cantonale reliant la vallée du Lötschental à hauteur de Goppenstein, interrompant plusieurs heures la circulation, sans faire de blessés. 

La Suisse est le pays européen où le train est le plus utilisé, avec en moyenne 2.519 kilomètres parcourus par personne en 2024. L’enquête devra désormais établir précisément les causes de l’accident survenu ce lundi matin en Valais. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Rebondissement dans l’affaire Reynders : deux proches de l’ex-ministre inculpés

Deux nouvelles inculpations dans le dossier visant l’ancien commissaire européen Didier Reynders. Jean-Claude Fontinoy et l’antiquaire bruxellois Olivier Theunissen sont désormais poursuivis dans le cadre de l’enquête pour soupçons de blanchiment d’argent. La justice cherche à déterminer si des achats d’œuvres d’art ont pu servir à dissimuler l’origine de fonds importants.