Partager:
En promenait son chien dans la rue, Juliette s’est aperçue qu’elle avait été filmée par une voiture Tesla et le mode « sentinelle ». Sans pour autant qu’elle ait été prévenue ou qu’elle ait donné son accord. Est-ce légal ?
Lorsqu’un véhicule Tesla est en mode sentinelle, cela signifie concrètement qu’il filme les alentours de la voiture. Il s’active en cas de contact avec le véhicule ou de mouvement suspect. L’objectif étant de protéger le véhicule contre le vol et le vandalisme.
Tout dépend de l’usage
En soi, un système caméra n’est jamais illégal. C’est l’usage qu’on en fait qui compte.
En Europe, Tesla dépend légalement de l’autorité de protection des données néerlandaise, car son siège social est situé aux Pays-Bas. Après une enquête effectuée par cette autorité en 2023, Tesla a procédé à des modifications pour mieux respecter la réglementation européenne de protection des données.
Voici quoi faire en cas de violation de votre vie privée
Désormais, le mode sentinelle est désactivé par défaut. Autrement dit, il ne filme plus en continu. De plus, les images sont gardées pour un temps limité et ne sont conservées que localement.
Toute personne filmée par une Tesla en est informée via le signal lumineux des phares. Alors, si vous estimez que votre vie privée a été violée par ces caméras, contactez d’abord le propriétaire du véhicule. Si cela n’aboutit pas, vous pouvez saisir l’autorité de protection des données pour lancer une procédure en médiation ou porter plainte.
Malgré tout, notre ministre en charge du Numérique, Vanessa Matz (MR), estime que le système enfreint la loi belge.















