Accueil Actu Monde International

Guerre en Ukraine : l’UE accuse la Russie de vouloir faire «dérailler» les efforts de paix

Par RTL info avec Agences
Bientôt quatre ans après l’invasion russe en Ukraine en février 2022, les combats entre soldats russes et ukrainiens font toujours rage sur le terrain, de part et d’autre d’une frontière qui évolue chaque semaine.

Volodymyr Zelensky et Donald Trump se rencontraient ce dimanche en Floride pour plaider la cause de l’Ukraine et tenter de décrocher l’accord du président américain sur la dernière version du plan de paix visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre avec la Russie.

Le chef d’Etat ukrainien, qui arrive avec ses dernières propositions sur la difficile question des territoires, n’aura « rien tant que je ne donne pas mon accord », avait déclaré le président américain au site internet Politico vendredi, plantant le décor.

Donald Trump s’était néanmoins montré confiant. « Je pense que ça se passera bien avec lui. Je pense que ça se passera bien avec (le président russe Vladimir) Poutine », avec lequel il prévoit de s’entretenir « bientôt ».

Retrouvez les dernières informations

11h54 > L’UE accuse la Russie de vouloir faire «dérailler» les efforts de paix

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a accusé mercredi la Russie de chercher à faire «dérailler» les efforts de paix avec l’Ukraine, en avançant des accusations «infondées» sur une attaque visant une résidence du président Vladimir Poutine.

«L’affirmation de la Russie selon laquelle l’Ukraine aurait récemment pris pour cible des sites gouvernementaux clés en Russie a pour but de faire diversion», a-t-elle averti dans une publication sur le réseau social X. «Moscou cherche à faire dérailler les progrès réels vers la paix réalisés par l’Ukraine et ses partenaires occidentaux».

«Personne ne devrait accepter les affirmations infondées de l’agresseur qui, depuis le début de la guerre, a pris pour cible sans discernement les infrastructures et les civils ukrainiens», a-t-elle ajouté.

11h52 > Résidence de Poutine: Moscou publie une vidéo d’un drone qui aurait été utilisé par Kiev

L’armée russe a réitéré mercredi ses accusations affirmant que l’Ukraine avait attaqué avec des drones une résidence du président Vladimir Poutine, publiant une vidéo montrant un appareil qui aurait été abattu lors de cette attaque, que Kiev dénonce comme mensongère.

Le ministère russe de la Défense a diffusé une vidéo montrant un soldat au visage dissimulé se tenant près des débris d’un drone et affirmant que cet engin portait une charge explosive de six kilos.

06h24 > Quatre blessés, dont trois enfants, dans des frappes russes à Odessa

Quatre personnes, dont trois enfants, ont été blessées dans des frappes russes dans la nuit de mardi à mercredi à Odessa en Ukraine, a indiqué sur Telegram Serguiï Lyssak, chef de l’administration militaire de la ville.

«Des drones ont attaqué des infrastructures résidentielles, logistiques et énergétiques dans notre région», a affirmé sur Telegram Oleh Kiper, chef de l’administration militaire régionale, précisant que les frappes ont endommagé des immeubles et provoqué des incendies.

Deux enfants de 8 ans et 14 ans ainsi qu’un bébé de 7 mois ont été blessés. Un homme de 42 ans est dans un état grave, selon Serguiï Lyssak.

Les informations de ce mardi 30 décembre

21h25 > Une coupure de courant de grande ampleur près de Moscou après une attaque de drones

Quelque 100.000 personnes se sont retrouvées sans électricité près de Moscou après un incendie dans une station de transformation à Ramenskoïe, à 45 kilomètres de la capitale russe. D’après les autorités locales, il s’agirait d’un incendie de câble, mais une attaque ukrainienne de drones a également été signalée dans la région.

17h21 > Résidence de Poutine: les accusations russes sont un «acte de défi à l’agenda de paix» de Trump

Les assertions du Kremlin, qui accuse l’Ukraine d’avoir attaqué une résidence de Vladimir Poutine, ne reposent sur «aucune preuve solide» et constituent «en soi un acte de défi contre l’agenda de paix» du président américain Donald Trump, a déclaré mardi l’entourage du président français Emmanuel Macron.

«Il n’existe aucune preuve solide qui vienne corroborer les graves accusations des autorités russes, y compris après recoupement des informations avec nos partenaires», a-t-on relevé dans l’entourage présidentiel.

«Les autorités russes elles-mêmes disent tout et son contraire sur ce qui s’est réellement produit», a-t-on ajouté de même source.

16h24 > Une réunion de dirigeants de pays alliés de Kiev doit se tenir le 6 janvier en France

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mardi qu’une réunion avec les dirigeants des pays alliés de Kiev était prévue la semaine prochaine en France, dans le cadre des pourparlers pour mettre fin à l’invasion russe de l’Ukraine.

Cette réunion, planifiée «pour le 6 janvier», devrait être précédée d’une rencontre en Ukraine au niveau des conseillers à la sécurité des pays alliés de Kiev, a ajouté, sur X, le dirigeant ukrainien. «Nous la prévoyons pour le 3 janvier», a-t-il dit.

12h06 > L’Ukraine ordonne l’évacuation de localités dans le nord en raison des frappes russes

Les autorités de la région de Tcherniguiv dans le nord de l’Ukraine ont ordonné mardi l’évacuation de 14 villages proches de la frontière avec le Bélarus, en raison de bombardements russes quotidiens.

«Le Conseil de défense a décidé d’évacuer 14 villages frontaliers, où vivent encore 300 personnes», a déclaré le chef de l’administration militaire régionale, Viatcheslav Tchaous, précisant que «la zone frontalière est bombardée chaque jour».

11h21 > Attaque présumée sur une résidence de Poutine: Moscou va durcir sa position sur l’Ukraine

Le Kremlin a indiqué mardi ne pas avoir de preuves à apporter après avoir accusé Kiev d’avoir attaqué une résidence du président russe Vladimir Poutine, prévenant que la position de Moscou dans les négociations sur l’Ukraine allait se «durcir».

«Les conséquences se traduiront par un durcissement de la position de négociation de la Fédération de Russie», a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, lors de son point presse quotidien. Il n’a pas fourni de preuve aux accusations de Moscou, indiquant que tous les drones avaient été détruits par la défense aérienne et renvoyant vers le ministère de la Défense sur la présence d’éventuels débris.

11h09 > Des dirigeants européens s’entretiendront mardi de l’Ukraine, selon Varsovie

Des dirigeants européens s’entretiendront mardi de la situation en Ukraine, a annoncé le porte-parole du gouvernement polonais.

«A 11h00 (10H00 GMT), le Premier ministre Donald Tusk participera à une nouvelle discussion des dirigeants européens au sujet de l’Ukraine», a écrit sur X Adam Szlapka, sans autres précisions.

Cet entretien devrait s’inscrire dans la suite des intenses tractations diplomatiques en cours depuis novembre pour tenter de mettre fin au conflit le plus meurtrier en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale.

10h54 > Attaque présumée sur une résidence de Poutine: Moscou n’a fourni aucune preuve, selon Kiev

Moscou n’a fourni aucune preuve pour étayer ses accusations d’une attaque ukrainienne de drones ayant visé l’une des résidences du président russe Vladimir Poutine, a affirmé mardi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiga.

«Près d’une journée s’est écoulée et la Russie n’a toujours pas fourni de preuves plausibles à l’appui de ses accusations selon lesquelles l’Ukraine aurait attaqué la résidence de Poutine» dans la région de Novgorod, a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux, assurant qu’«aucune attaque de ce type n’a eu lieu».

09h38 > Dmitri Medvedev menace Volodymyr Zelensky après l’attaque de la résidence de Vladimir Poutine

Dans la foulée de l’attaque contre une résidence de Vladimir Poutine, ce lundi, l’ancien président russe Dmitri Medvedev a publié un message extrêmement agressif sur les réseaux sociaux, à l’encontre de Volodymyr Zelensky. « Ce sale bâtard de Kiev essaie de faire dérailler le règlement du conflit. Il veut la guerre. Eh bien, au moins, il devra rester caché pour le restant de ses jours », a-t-il écrit.

Les informations de ce lundi 29 décembre

20h08 > Trump critique l’attaque ukrainienne présumée contre la résidence de Poutine

17h17 > Trump a eu un appel «positif» avec Poutine, au lendemain de la rencontre avec Zelensky

Donald Trump a eu un appel «positif» avec Vladimir Poutine lundi au sujet de la guerre en Ukraine, au lendemain de la rencontre entre le président américain et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky en Floride, a annoncé la porte-parole de la Maison Blanche.

Belgaimage-152005909.jpg
AFP

«Le président Trump a conclu un entretien téléphonique positif avec le président Poutine au sujet de l’Ukraine», a écrit Karoline Leavitt sur X.

16h30 > Moscou accuse Kiev d’une attaque de drones contre la résidence de Poutine

La Russie a accusé lundi l’Ukraine d’avoir lancé pendant la nuit 91 drones contre la résidence de Vladimir Poutine dans la région de Novgorod, prévenant que Moscou allait «réviser» sa position dans les négociations sur la résolution du conflit en Ukraine.

Dans la nuit, «le régime de Kiev a lancé une attaque terroriste utilisant 91 drones contre la résidence d’État du président» Vladimir Poutine, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov sur Telegram, mettant en garde contre dee «représailles» et affirmant que, si elle ne comptait pas se «retirer du processus de négociations avec les Etats-Unis», «la position de la Russie sera révisée».

De son côté, Volodymyr Zelensky a dénoncé un «mensonge» de Moscou. «Encore un mensonge de la Fédération de Russie», a dénoncé le dirigeant ukrainien lors d’un échange virtuel avec des journalistes, estimant que Moscou «prépare simplement le terrain pour mener des frappes, probablement sur la capitale et probablement sur des bâtiments gouvernementaux».

15h52 > Zelensky s’est entretenu avec l’émissaire états-unien Witkoff sur la suite des pourparlers

Volodymyr Zelensky et des négociateurs de Kiev se sont entretenus lundi par téléphone avec l’envoyé états-unien Steve Witkoff, dans la foulée de l’entretien entre le président ukrainien et son homologue états-unien Donald Trump, sur les prochaines étapes des pourparlers pour mettre fin au conflit avec la Russie, a indiqué l’un des négociateurs.

«Nous venons tout juste, en route vers l’Ukraine, de nous entretenir avec le représentant spécial du président américain (Donald Trump) Steve Witkoff. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est aussi joint à l’appel», a déclaré Roustem Oumerov sur les réseaux sociaux, précisant que «le point clé est de coordonner de nouveaux contacts et les prochaines étapes».

15h13 > Poutine affirme que les troupes russes «avancent avec assurance» en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé lundi que les forces russes «avancent avec assurance» tout le long de la ligne de front en Ukraine, notamment dans les régions du Donbass, de Zaporijjia et de Kherson.

Les troupes «avancent avec assurance, en perçant les défenses de l’ennemi. Les unités des Forces armées ukrainiennes se replient partout, sur l’ensemble de la ligne de contact», a-t-il affirmé lors d’une réunion sur la situation sur le front ukrainien retransmise à la télévision, disant aussi que la prise de territoires dans le Donbass (est) et dans les régions méridionales de Zaporijjia et Kherson se déroule «conformément au plan».

12h35 > Les troupes étrangères en Ukraine seront nécessaires selon Volodymyr Zelensky

 Le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a estimé lundi que le déploiement dans son pays de troupes étrangères serait une garantie de sécurité nécessaire et «réelle» pour dissuader la Russie de l’attaquer à nouveau .«Pour être honnête, oui», a répondu M. Zelensky lors d’une conférence de presse en ligne, interrogé sur le fait de savoir s’il considérait cette option comme nécessaire. «Je crois que la présence de troupes internationales constitue une réelle garantie de sécurité, un renforcement des garanties de sécurité que nos partenaires nous offrent déjà», a-t-il ajouté.

12h25 > La centrale nucléaire de Zaporijjia au coeur du blocage

Le fonctionnement de la centrale nucléaire de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, et la question des territoires restent les deux dossiers non résolus du plan pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a indiqué lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky .«Deux questions demeurent: la centrale nucléaire de Zaporijjia — comment fonctionnera-t-elle — et le problème des territoires. Ce sont les deux questions qui restent dans le document en 20 points», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse en ligne, ajoutant qu’il «n’y a pas d’accord» sur ces deux points.

12h07 > Les actions des entreprises européennes de la défense chutent ce lundi

Les actions des entreprises européennes de la défense chutaient lundi, pénalisées par des déclarations du président américain Donald Trump suggérant qu’un accord de paix en Ukraine n’avait «jamais été aussi proche». Un indice regroupant les valeurs du secteur de la défense reculait de 2,8%, tandis que le géant allemand Rheinmetall perdait plus de 3%. Le suédois Saab et l’italien Leonardo étaient également orientés à la baisse. À la Bourse de Londres, les titres des entreprises britanniques BAE Systems et Babcock enregistraient également des pertes notables.

11h46 > Zelensky juge que les actes de Poutine en Ukraine ne correspondent pas à ses propos «pacifiques» auprès de Trump

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé lundi que les actes du président russe Vladimir Poutine en Ukraine, où se poursuivent bombardements et destructions, ne correspondent pas aux propos «pacifiques» tenus auprès de son homologue américain Donald Trump .«D’un côté il (Poutine, ndlr) dit au président des États-Unis qu’il veut mettre fin à la guerre», a dit M. Zelensky lors d’une conférence de presse en ligne. «De l’autre, il communique ouvertement dans les médias sur le fait qu’il veut poursuivre la guerre — il nous frappe avec des missiles, en parle ouvertement, célèbre la destruction des infrastructures civiles, donne des instructions à ses généraux sur les lieux où avancer (...). « Ces actions ne correspondent pas à la rhétorique soi-disant pacifique qu’il emploie dans ses entretiens avec le président des États-Unis«, a-t-il conclu.

11h06 > FLASH > Le Kremlin d’accord avec Trump pour dire que les pourparlers sur l’Ukraine en sont à leur phase finale

Le Kremlin s’est dit lundi d’accord avec le président américain Donald Trump pour affirmer que les pourparlers visant à mettre fin à la guerre en Ukraine en sont à leur phase finale .«Bien sûr», a répondu à la presse le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, interrogé pour savoir si Moscou partageait l’avis de Donald Trump qui a estimé dimanche être plus près que jamais d’un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, après une rencontre en Floride avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky et un entretien téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine.

10h38 > L’Ukraine autorisera les hommes mobilisables pour le combat à quitter le pays seulement après la guerre

L’Ukraine lèvera la loi martiale, qui interdit notamment aux hommes ukrainiens mobilisables de quitter le pays, uniquement après la fin de la guerre avec la Russie et après avoir obtenu des garanties de sécurité, a affirmé lundi le président ukrainien Volodymyr Zelenski. «Nous voulons tous que la guerre se termine et c’est seulement à ce moment-là que la loi martiale sera levée. Cependant, la levée de la loi martiale interviendra quand l’Ukraine obtiendra des garanties de sécurité. Sans garanties de sécurité, cette guerre ne peut pas être considérée comme pleinement terminée», a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse en ligne.

10h14 > Les États-Unis ont proposé 15 ans de garanties de sécurité « solides »

Les Etats-Unis ont proposé à l’Ukraine des garanties de sécurité «solides» pour une période de 15 ans prolongeable face à la Russie, a indiqué lundi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ajoutant avoir demandé à Washington une durée plus longue lors de sa rencontre dimanche avec Donald Trump.

PHOTONEWS_11184620-041
Photo News

«Je voulais vraiment que ces garanties soient plus longues. Et je lui ai dit que nous voulons vraiment considérer la possibilité de 30, 40, 50 ans», a indiqué M. Zelensky lors d’une conférence de presse en ligne, précisant que son homologue américain lui avait assuré qu’il allait réfléchir à cette possibilité.

6h22 > Emmanuel Macron annonce une réunion avec les alliés à Paris

Le président français Emmanuel Macron a annoncé lundi une réunion des alliés de Kiev à Paris début janvier autour des garanties de sécurité pour l’Ukraine dans le cadre d’un accord de paix avec la Russie .«Nous réunirons les pays de la Coalition des volontaires à Paris début janvier pour finaliser les contributions concrètes de chacun», a déclaré Emmanuel Macron, qui avait auparavant échangé avec ses homologues ukrainien Volodymyr Zelensky et américain Donald Trump, aux côtés de plusieurs autres dirigeants européens. «Nous progressons sur les garanties de sécurité qui seront centrales pour construire une paix juste et durable», a affirmé le dirigeant français, qui s’est également entretenu seul avec Volodymyr Zelensky.

Les informations de ce dimanche 28 décembre

23h15 > « Nous sommes très proches d’un accord », affirment Trump et Zelensky en conférence de presse après avoir discuté avec les dirigeants européens

Le président américain Donald Trump et le président ukrainien Zelensky ont entamé une conférence de presse après leur entretien vidéo avec les dirigeants européens, notamment Emmanuel Macron, John Starmer, Robert Rutte, Ursula von der Leyen et John Merz.

Plus tôt dans la journée, les deux présidents s’étaient entretenus au sujet de la paix en Ukraine. Le président américain a déclaré que les négociateurs étaient « bien plus proches d’un accord ». « Nous y sommes presque », a-t-il ajouté. « Personne ne pensait sans doute que c’était possible ». Après près de trois heures de discussions, Trump a qualifié sa rencontre avec Zelensky d’« excellente ». « Nous avons eu une rencontre formidable. Nous avons abordé de nombreux sujets », a-t-il déclaré.

M. Zelensky a déclaré dans son discours que le plan de paix était achevé à « 90 % », soit le même pourcentage qu’il avait mentionné avant la réunion. Il a indiqué que les États-Unis et leurs alliés européens étaient quasiment unanimes sur la question des garanties de sécurité à offrir à l’Ukraine. « Les garanties de sécurité constituent l’étape la plus importante vers une paix durable », a déclaré Zelensky.

Le président américain a mentionné « un ou deux points épineux » qui subsistent. Il a refusé de préciser un pourcentage pour les termes de l’accord, mais a laissé entendre qu’il pourrait avoisiner les 95 %. Il a reconnu que le sort de la région du Donbass oriental, dont la Russie exige la reddition de l’Ukraine, restait une question en suspens. « Nous nous rapprochons d’un accord sur ce point. Et c’est un point important ». « C’est absolument l’une des questions les plus importantes, et je pense que nous sommes plus proches d’une solution. »

Tous deux ont souligné dans leurs interventions que la fin de la guerre est une question complexe et qu’une avancée dans les négociations de paix prendra probablement encore plusieurs semaines.

21h03 > Trump assure que Zelensky et Poutine sont «sérieux» sur le plan de paix

Donald Trump a estimé dimanche que Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky étaient tous les deux «sérieux» dans leur volonté de faire cesser les hostilités en Ukraine, à l’occasion d’une série de pourparlers qu’il estime être les «dernières étapes» de son plan de paix.

20h33 > La guerre peut se terminer rapidement, déclare Trump à l’arrivée de Zelensky

« Soit cela se termine maintenant, soit la guerre va se prolonger et faire des millions de morts supplémentaires », a déclaré Trump à la presse dimanche après avoir salué Zelensky d’une poignée de main dans sa résidence de Floride. « Je pense que les choses peuvent avancer rapidement, nos équipes font un excellent travail », a-t-il ajouté, sans toutefois fixer de date butoir pour la fin du conflit. Interrogé sur la poursuite des bombardements russes en Ukraine, Trump a répondu que l’Ukraine menait également des attaques d’envergure. « Je ne le dis pas de façon négative ; je pense que vous n’avez probablement pas le choix », a-t-il déclaré à Zelensky.

Zelensky, de son côté, a indiqué espérer que les pourparlers permettraient d’instaurer la paix « le plus rapidement possible ». Interrogé sur les raisons de son déplacement en Floride pour rencontrer Trump, il a répondu que leurs équipes travaillaient sur un plan en 20 points et qu’il leur fallait désormais discuter de sa mise en œuvre. 90 % de ce plan avaient déjà été abordés par les deux équipes, a ajouté le président ukrainien. L’Ukrainien est resté évasif quant à d’éventuelles concessions territoriales. Il a précisé que la question serait discutée aujourd’hui.

20h00 > Le président américain assure que l’Ukraine aura de «fortes» garanties de sécurité en cas de plan de paix

Donald Trump a assuré dimanche que l’Ukraine bénéficiera de «fortes» garanties de sécurité en cas de plan de paix pour mettre fin à la guerre déclenchée il y a près de quatre ans par l’invasion du pays par la Russie.

«Il y aura des garanties de sécurité. Elles seront fortes. Et les pays européens sont très impliqués», a déclaré le président américain en recevant son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky dans sa résidence en Floride pour discuter de ce plan .«Je n’ai pas de date butoir. Vous savez quelle est ma date butoir? Mettre fin à la guerre», a-t-il ajouté, affirmant que les négociations en étaient dans leur «phase finale» et que Volodymyr Zelensky comme le président russe Vladimir Poutine étaient tous deux «sérieux» sur ce plan de paix.

19h42 > Donald Trump estime être dans les «dernières étapes» d’un plan de paix en Ukraine

Donald Trump a déclaré être entré dans les « dernières étapes » d’un plan de paix visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Le président américain a toutefois précisé qu’il ne s’était fixé « aucune autre date butoir que la fin de la guerre », soulignant sa volonté de privilégier un accord durable plutôt qu’un calendrier strict.

19h32 > Donald Trump reçoit Volodymyr Zelensky en Floride pour discuter du plan de paix pour l’Ukraine

 Donald Trump a reçu dimanche Volodymyr Zelensky sur le perron de sa résidence Mar-a-Lago, en Floride, avant un entretien capital entre les deux dirigeants visant à faire avancer le plan de paix pour l’Ukraine.

2025-12-28T183209Z_1290286399_RC2UPIAHAZ7A_RTRMADP_3_UKRAINE-CRISIS-TRUMP-ZELENSKIY
REUTERS
2025-12-28T183321Z_557449377_RC2UPIA8LARE_RTRMADP_3_UKRAINE-CRISIS-TRUMP-ZELENSKIY
REUTERS
trump.jpg
REUTERS
2025-12-28T183058Z_2912262_RC2UPIA6802V_RTRMADP_3_UKRAINE-CRISIS-TRUMP-ZELENSKIY
REUTERS

Le président américain et son homologue ukrainien se sont serré la main avant un entretien bilatéral puis un appel, ensemble, avec des dirigeants européens. Donald Trump doit ensuite s’entretenir à nouveau avec le président russe Vladimir Poutine.

19h08 > Le Kremlin appelle Kiev à «prendre une décision courageuse» sur le Donbass pour «mettre fin» à la guerre

Le Kremlin a appelé dimanche l’Ukraine à accepter de retirer ses troupes du Donbass afin de «mettre fin» à la guerre, après une conversation téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump et peu avant une rencontre en Floride entre le président américain et Volodymyr Zelensky.

«Pour mettre fin (au conflit), Kiev doit prendre une décision courageuse. Il serait judicieux de prendre sans tarder cette décision concernant le Donbass», a déclaré aux journalistes, dont ceux de l’AFP, le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov.

Il a fait état d’une discussion téléphonique de plus d’une heure entre Vladimir Poutine et Donald Trump, qui s’est déroulée «dans une atmosphère amicale». Les deux dirigeants sont «convenus de se reparler au téléphone après la rencontre entre le président américain et Zelensky», a-t-il ajouté.

19h06 > Washington et Moscou «partagent le point de vue» qu’un cessez-le-feu temporaire «ne ferait que prolonger le conflit»

Le Kremlin a assuré dimanche à l’issue d’un échange téléphonique entre les présidents Vladimir Poutine et Donald Trump que Moscou et Washington pensaient qu’un cessez-le-feu temporaire en Ukraine, comme proposé par Kiev et ses alliés européens, «ne ferait que prolonger le conflit».

Design sans titre.png

«La Russie et les États-Unis partagent le même point de vue selon lequel la proposition ukrainienne et européenne d’un cessez-le-feu temporaire (...) ne ferait que prolonger le conflit et entraînerait une reprise des hostilités», a déclaré aux journalistes le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov.

19h00 > Poutine et Trump se reparleront au téléphone après la rencontre avec Zelensky, selon le Kremlin

 Le Kremlin a confirmé dimanche que les présidents russe Vladimir Poutine et américain Donald Trump avaient eu une conversation téléphonique «amicale» avant la rencontre de ce dernier avec le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky en Floride, et qu’ils se reparleraient après cette réunion.

«L’ensemble de la conversation s’est déroulé dans une atmosphère amical19e», a déclaré aux journalistes le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov. «Ils sont convenus de se reparler au téléphone après la rencontre entre le président américain et Zelensky», a-t-il ajouté.

16h00 > Un entretien téléphonique avec les Européens est prévu après la rencontre Zelensky-Trump selon un porte-parole ukrainien

Un appel téléphonique entre des dirigeants européens et les présidents ukrainien et américain est prévu dimanche après la rencontre entre Volodymyr Zelensky et Donald Trump en Floride, a annoncé un porte-parole de Kiev.

Est prévu un «appel téléphonique entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump avec les dirigeants européens», a indiqué aux journalistes Serguiï Nykyforov, le porte-parole de M. Zelensky, précisant que «la liste définitive des participants est encore en cours d’élaboration».

12h57 > Deux aéroports moscovites fermés en raison de drones ukrainiens

Deux aéroports moscovites ont dû suspendre leurs activités dans la nuit de samedi à dimanche après une attaque de drones de l’armée ukrainienne, a annoncé le bourgmestre de Moscou, Sergueï Sobianine. Plus de 300 vols ont été annulés ou retardés.

Selon Sergueï Sobianine, 30 appareils ont été détectés dans les environs de Moscou. Le ministère russe de la Défense rapporte avoir abattu 273 drones sur tout le territoire russe. Aucune précision n’a été apportée quant à d’éventuels dégâts. 

Les Russes ont également lancé de nouveaux drones sur l’Ukraine dans la nuit. 

Dans la nuit de vendredi à samedi, Kiev avait été visée par plus de 519 drones et 40 missiles russes, dont respectivement 474 et 29 ont été abattus, selon l’armée de l’air ukrainienne. Ces attaques, qui visaient comme lors des précédentes frappes des infrastructures énergétiques, ont fait deux morts et une quarantaine de blessés à Kiev et dans sa région, ont indiqué les autorités locales

Les informations du samedi 27 décembre

18H30 > Zelensky arrivé à Halifax pour une rencontre avec le Premier ministre canadien

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé samedi à Halifax au Canada pour rencontrer le Premier ministre Mark Carney, une escale avant sa réunion dimanche en Floride avec son homologue américain Donald Trump.

« Nous sommes arrivés à Halifax », a indiqué aux journalistes un porte-parole de M. Zelensky, Serguiï Nykyforov. « Il y aura une réunion bilatérale entre le président et le Premier ministre Carney, suivie d’une conversation téléphonique conjointe avec les dirigeants européens », a-t-il ajouté.

18H18 > Plus d’un million de foyers privés d’électricité à Kiev et dans sa région après des frappes russes

Plus d’un million de foyers ont été privés d’électricité dans la capitale ukrainienne, Kiev, et dans sa région après de nouvelles frappes russes massives, a indiqué samedi l’opérateur privé DTEK.

« La première frappe a privé d’électricité plus de 700.000 clients samedi matin, et 400.000 autres ont été déconnectés dans la région entourant la capitale », a indiqué DTEK sur Telegram, disant travailler à rétablir le courant.

12h29 > Zelensky doit s’entretenir avec plusieurs dirigeants européens

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’entretiendra avec des alliés européens lors d’une escale au Canada, a-t-il annoncé lors d’un dialogue avec des journalistes via une application de messagerie pendant son vol vers les États-Unis, où il doit rencontrer Donald Trump dimanche.

« Nous sommes actuellement en vol vers la Floride, aux États-Unis. En route, nous ferons une escale au Canada. J’aurai une réunion avec le Premier ministre du Canada (Mark) Carney. Ensemble, nous prévoyons de nous entretenir en ligne avec des dirigeants européens », a déclaré Volodymyr Zelensky.

10h58 > Kiev attaquée : « La Russe ne veut pas mettre fin à la guerre », selon Volodymyr Zelensky

L’attaque de drones et de missiles russes qui a visé Kiev dans la nuit de vendredi à samedi montre que la Russie « ne veut pas mettre fin à la guerre », a déclaré Volodymyr Zelensky samedi. Le président ukrainien s’exprimait avant son départ pour les Etats-Unis, où il doit s’entretenir avec Donald Trump pour discuter du plan visant à mettre fin au conflit russo-ukrainien.

07h24 > De fortes explosions à Kiev, « la défense anti-aérienne est en action »

Plusieurs séries de fortes explosions ont retenti à Kiev dans la nuit de vendredi à samedi, a constaté une journaliste de l’AFP, les autorités ayant indiqué que l’Ukraine était menacée par des missiles russes

.Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit se rendre en Floride pour rencontrer Donald Trump dimanche, l’ensemble du territoire ukrainien était concerné par des alertes aériennes peu après 02h00 locales (01h00 HB), selon la carte des autorités. L’armée de l’air ukrainienne a évoqué sur ses réseaux sociaux des mouvements de drones et missiles sur plusieurs régions ukrainiennes, dont la capitale.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus