Accueil Actu Régions Liège

Une commune liégeoise se retrouve sans cartes de vœux cette année, elles ont été tout simplement… égarées : comment est-ce possible ?

Par RTL info avec Vincent Jamoulle et Audrey Michotte
Les habitants devraient s’en remettre mais l’histoire dénote avec la magie des fêtes de fin d’année. À Hamoir (Liège), les cartes de vœux envoyées par la commune ont été perdues. Bpost reconnaît avoir commis une erreur mais l’explication ne suffit pas au bourgmestre concerné.

À Hamoir, en province de Liège, la magie des fêtes a été quelque peu ternie par un incident postal. Les traditionnelles cartes de vœux envoyées par la commune n’ont jamais atteint les boîtes aux lettres des quelque 2.000 foyers. Et pour cause : les cartons contenant l’ensemble des cartes ont été tout simplement égarés par bpost.

L’entreprise postale a reconnu sa responsabilité dans cet incident. Les cartes ne seront donc jamais livrées. Un désagrément qui n’est pas une première, au grand agacement du bourgmestre Patrick Lecerf (MR), qui déplore une quatrième mésaventure du genre : « Ils ne sont pas punis (…) tandis qu’avec les colis, je crois qu’ils sont tenus par des contrats. C’est quand même étonnant de voir arriver chez soi, un dimanche à 19h, un facteur avec un colis venu de Chine, et qu’on n’est pas capable de distribuer le courrier de base. »

« Une erreur humaine »

L’envoi « toute boîte », facturé 300 euros à la commune, a été remboursé par bpost qui s’est aussi engagée à indemniser la valeur des cartes. L’entreprise parle d’une « erreur humaine » isolée et défend la qualité globale de ses services. « La qualité de nos services est suivie en permanence et contrôlée par l’Institut belge des services postaux », a rappelé Mathieu Geodefroy, porte-parole de bpost. « Sur base de ces contrôles, il n’y a pas de défaillance générale dans notre service postal. »

Du côté des habitants, la déconvenue est accueillie avec philosophie. « Ce n’est pas très grave, » confie l’un d’eux. Une autre ajoute : « On fera sans, il n’y a pas de souci. On trouvera bien quelque chose pour se mettre du baume au cœur si on n’a pas la carte de la commune. » Face à ces répétitions, le bourgmestre n’exclut pas de changer de méthode pour les prochaines fêtes. Il envisage de créer un service de distribution postal local pour les vœux de 2027.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus