Partager:
Mardi après-midi, le trafic des trains Eurostar était fortement perturbé suite à un problème technique. Après avoir annoncé une reprise partielle fin d’après-midi, tout se désengorge petit à petit, mais cela n’est pas terminé. Et certains passagers ont passé une nuit plutôt chaotique.
C’est notamment le cas de Philippe, qui nous a contactés via le bouton orange Alertez-Nous. Il est resté bloqué pendant plusieurs heures, après un départ déjà retardé. Il est monté dans son train à 18 heures, et a démarré à 20 heures. Comme si cela ne suffisait pas, une panne de courant est survenue. « Il n’y avait pratiquement plus de lumière. Ils ont amené une nouvelle locomotive pour nous aider à retrouver de l’électricité, cela a pris 3 heures. À un certain moment, il n’y avait plus de chauffage. », explique Philippe. Lorsque nous l’avons contacté ce matin à 5h30, il était toujours coincé dans le tunnel, sans savoir à quelle heure il allait arriver. Il est finalement arrivé à 8h10, douze heures après avoir quitté la capitale britannique.
Un bar dévalisé
Une panne aussi longue donne forcément soif et faim, mais malheureusement pour les voyageurs, les stocks n’étaient pas assez importants. « On n’a rien mangé, rien bu, le bar a été dévasté, il n’y a donc plus rien de disponible. », détaille le Belge.
Vincent, une autre personne nous ayant contactés via le bouton orange « Alertez-Nous », détaille son expérience. « Après quelques kilomètres, le train s’est retrouvé à l’arrêt, pour des raisons de travaux dans le tunnel. Après plusieurs fausses annonces, le train n’a jamais redémarré et l’alimentation électrique a même été perdue ! Impossible d’avoir du chauffage et d’utiliser les toilettes. », souffle Vincent.
« C’est la cata »
« Je suis bloqué dans le train Eurostar pour Londres vers Bruxelles depuis +/- 7h pour l instant (avant le tunnel côté Angleterre). Gros problème technique et toujours pas de solution. Plus de chauffage à bord, pas de lumière, c’est la cata », nous a encore écrit Cédric cette nuit, vraisemblablement coincé dans le même train.
Reprise du trafic
La compagnie ferroviaire Eurostar annonçait ce mercredi matin la reprise du trafic entre Londres et le continent, après un problème technique ayant interrompu le service pendant plusieurs heures, mais avertit de possibles perturbations.
Peu après 9 heures, l’exploitant du Tunnel sous la Manche, Getlink, a annoncé que le problème technique qui a interrompu le service une bonne partie de la journée mardi a « été résolu », et que le trafic a désormais « repris ». « L’incident lié au défaut d’alimentation au sein du Tunnel sous la Manche a été résolu cette nuit. Le trafic a repris dans les deux sens », a indiqué Getlink dans un communiqué.














