Accueil Actu Régions Bruxelles

Réveillon du Nouvel An : on vous emmène dans les coulisses pour les derniers préparatifs du feu d’artifice à l’Atomium de Bruxelles

Par RTL info avec Justine Sow et Catherine Van Zeveren
Ce mardi midi est un moment crucial pour l’artificier qui prépare le grand show à l’Atomium de Bruxelles. Le traditionnel feu d’artifice y sera tiré ce soir devant des milliers de personnes. Un travail qui nécessite des heures de préparation.

Le grand feu d’artifice du Nouvel An est un spectacle qui se prépare dès ce mardi midi, à quelques heures du grand show qui va émerveiller des milliers de personnes devant l’Atomium, à minuit.

La zone la plus sensible, celle des feux d’artifice de gros calibre, se trouve à 150 mètres du pied de l’Atomium. Ce mardi midi, l’équipe technique étiquette méticuleusement des centaines de mortiers, ce qui demande la plus grande distance de sécurité affirme Loïc Delorieux, artificier technicien : « On fait attention au produit, à l’inflammateur, c’est ce qui fait démarrer la bombe avec le système de tir. C’est vraiment le point le plus dangereux. »

« On est vraiment sur des bombes qui vont monter très haut, entre 120 mètres pour les plus petites, et jusqu’à un peu plus de 150 mètres pour les plus grosses », dévoile Gabriel Legrand, directeur technique pour Arteventia.

feu artifice 4.jpg
RTL info

Clignotants blancs, scintillants dorés, bombes multicolores, l’artificier a voulu des effets variés. La plupart des bombes ont été fabriquées sur mesure en Italie, spécialement pour ce spectacle.

« On a un beau panel d’effets »

« Ici on a des effets de serpentin, des petits effets qui tourneront dans le ciel. C’est assez chouette parce que ce sont des produits que l’on voit rarement dans les feux d’artifice, donc ça va être joli. En plus, on a déjà un beau panel d’effets au niveau des chandelles, donc c’est parfait », se félicite François Homerin, responsable projets pour Arteventia.

Le feu d’artifice est construit autour de l’Atomium. Dès 23h40, le monument sera mis en lumière par des effets laser. Plus le public sera nombreux et fera du bruit, plus l’Atomium s’illuminera.

« Boule de plasma »

« En fait l’Atomium va recevoir de plus en plus de particules de lumière, jusqu’à créer des arcs électriques. Et à minuit il y aura effectivement tous ces arcs électriques qui vont se déployer un peu comme une boule plasma. Et donc cette énergie sera renvoyée à minuit et renvoyée vers le public avec le feu d’artifice », explique François Homerin.

Mais la fête commencera dès 21h avec un DJ set, des food-trucks et un bar au pied de l’Atomium pour se restaurer. Les organisateurs attendent au moins 50.000 personnes pour assister à ce spectacle intitulé « Fusion ».

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus