Partager:
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky veut s’entretenir personnellement avec son homologue russe Vladimir Poutine, ont rapporté, tard mardi, plusieurs médias ukrainiens.
Dans une interview accordée au média ukrainien European Pravda, le ministre des Affaires étrangères Andriï Sybiga affirme que Volodymyr Zelensky entend régler les deux pierres d’achoppement contre lesquelles butent les négociations de paix avec la Russie: le contrôle de la centrale nucléaire de Zaporijjia et celui des territoires que Moscou revendique.
La plus grande centrale nucléaire d’Europe est occupée par les forces russes depuis mars 2022, soit le tout début du conflit. Situés le long du fleuve Dniepr, ses six réacteurs ont été mis à l’arrêt après la prise de contrôle mais le site a besoin d’électricité pour maintenir ses systèmes de refroidissement et de sécurité. Moscou et Kiev se sont accusés, réciproquement et à plusieurs reprises, de risquer une catastrophe nucléaire en attaquant le site.
Une dernière rencontre en 2019
La dernière fois que MM. Zelensky et Poutine se sont rencontrés, c’était en 2019. Avant l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022, donc. Les négociations de paix s’organisent depuis lors via de tierces parties, notamment les États-Unis et les Émirats arabes unis.
L’été dernier, le président ukrainien avait déjà insisté pour rencontrer le chef du Kremlin. De son côté, ce dernier avait affirmé en septembre être prêt à s’entretenir avec Volodymyr Zelensky, à la condition que celui-ci se rende à Moscou. Une proposition que le ministre ukrainien des Affaires étrangères avait qualifiée de tout bonnement «inacceptable».

















