Accueil Actu Monde International

Heurts à Washington lors d'une manifestation pour un cessez-le-feu à Gaza

Policiers et manifestants se sont mutuellement accusés jeudi de violences après des heurts lors d'une manifestation pour un cessez-le-feu à Gaza, tenue mercredi soir devant le siège national du Parti démocrate à Washington.

Selon les associations à l'origine du rassemblement, 90 manifestants ont été blessés légèrement et un souffre d'une commotion cérébrale, la police faisant elle état de six blessés dans ses rangs soignés pour des "coupures mineures", "coups de poing" ou irritations liées à du "gaz au poivre".

"Nous avons géré des centaines de manifestations pacifiques, mais celle de hier soir n'était pas pacifique", a assuré jeudi dans un communiqué la police du Capitole.

"Le groupe a déplacé des bennes à ordures devant les sorties (du bâtiment), a aspergé nos agents de gaz au poivre et a tenté de s'emparer du râtelier à vélos", détaille le communiqué, indiquant l'arrestation d'un manifestant de 24 ans.

Des accusations vivement démenties par les organisateurs du rassemblement, qui a également provoqué la fermeture momentanée de bureaux du Congrès américain situés à proximité.

La manifestation, qui a rassemblé environ 200 personnes selon la police, consistait en une veillée aux bougies et des chants, a-t-elle assuré.

À lire aussi

Sélectionné pour vous