Accueil Actu Monde International

Incendies au Chili : situation toujours critique et 20 morts après trois jours de feux de forêt ravageurs

Par RTL info avec Belga
La situation restait critique lundi dans le sud du Chili, au troisième jour d’incendies meurtriers.

Au troisième jour d’incendies meurtriers, la situation restait critique lundi dans le sud du Chili. L’apparition de nouveaux foyers complique le travail des pompiers au plus fort de l’été austral. Vingt personnes ont perdu la vie, selon un nouveau bilan.

Les incendies ont démarré samedi, attisés par de fortes températures et des vents puissants de plus de 70 km/h dans les régions de Ñuble et du Biobio, à environ 500 km au sud de la capitale Santiago.

Dans un dernier bilan dans la soirée, le ministre de l’Intérieur, Alvaro Elizalde, a fait état de 20 morts, contre 19 précédemment. Les incendies ont également fait quelque 1.500 sinistrés, tandis que plus d’un millier d’habitations ont été endommagées ou détruites. Près de 35.000 hectares ont par ailleurs été ravagés, dévastant des quartiers entiers.

«Nous sommes parvenus à contrôler ou à circonscrire une partie des incendies. Certains restent toutefois très actifs et font l’objet d’un combat intense», a déclaré le président chilien Gabriel Boric depuis la région de Ñuble.

Le dirigeant a également souligné «l’apparition de nouveaux foyers dans la région de l’Araucania, ce qui implique nécessairement une répartition des forces». L’Araucania est située au sud du Biobio. Selon la Corporation nationale forestière (Conaf), 1.407 hectares y étaient touchés lundi par les feux.

Les régions de Ñuble et du Biobio ont été placées dimanche en état de catastrophe, permettant le déploiement de l’armée.

Ces dernières années, les incendies de forêt ont fortement affecté le Chili, en particulier dans la zone centre-sud. Selon le Centre chilien de science du climat et de la résilience, l’augmentation des températures et la sécheresse persistante depuis plus d’une décennie ont facilité la propagation des incendies, le sud du pays enregistrant ces dernières années des températures «sans précédent» pouvant atteindre 41 degrés Celsius.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus