Accueil Actu Monde International

Joe Biden crée un nouveau "monument national" à proximité du Grand Canyon en Arizona

Le président américain Joe Biden a annoncé mardi lors d'une visite dans l'État de l'Arizona la création d'un nouveau "monument national". La zone concernée se situe à proximité du parc national du Grand Canyon déjà existant.

Baptisé "Baaj Nwaavjo I'tah Kukveni - Ancestral Footprints of the Grand Canyon National Monument", le territoire en question fait depuis longtemps l'objet d'une bataille entre sociétés minières, intéressées par les importantes réserves d'uranium qui s'y trouvent, et populations autochtones, qui considèrent la zone comme une terre sacrée.

Le moratoire interdisant l'exploitation minière est actuellement en vigueur, mais expirerait en 2032. La création d'un monument national permettra une protection permanente des lieux.

Selon M. Biden, la reconnaissance de la zone répond à une promesse faite aux peuples indigènes qui y vivent et protège les paysages emblématiques des États-Unis pour les générations futures.

Une décision du président seule permet la création d'un monument national alors que l'instauration d'un nouveau parc national requiert le soutien du Congrès.

Dans la perspective de l'élection présidentielle de l'année prochaine, Joe Biden tente de redorer son blason écologique, fortement entaché début d'année par le feu vert donné à de nouveaux forages pétroliers et gaziers dans le nord de l'Alaska.

À lire aussi

Sélectionné pour vous