Accueil Actu Monde International

La prison de Nanterre dans un état encore "accablant", dénoncent des avocats

Le barreau des Hauts-de-Seine a dénoncé un état encore "accablant" de la prison de Nanterre, dans un rapport de visite transmis lundi à l'AFP, malgré des mesures d'amélioration de condition de détention ordonnées par la justice administrative.

"L'Etat ne respecte pas les décisions de justice, c'est un comble", a déclaré à l'AFP Me Fabien Arakelian, vice-bâtonnier. "Il faut se poser les bonnes questions face à ces conditions de détention indignes, notamment en encourageant les alternatives à la détention provisoire".

Saisis par le barreau et l'Observatoire international des prisons (OIP), le tribunal administratif de Cergy-Pontoise avait enjoint, en décembre, au ministère de la Justice de prendre huit mesures immédiates pour améliorer la détention dans cette maison d'arrêt où étaient détenues, en mars 2023, 955 personnes pour 592 places théoriques.

Parmi ces mesures à prendre urgemment: réparer les fenêtres, les installations électriques, dératiser, procéder au ramassage quotidien des poubelles...

Quatre mois plus tard, le barreau a visité l'établissement pénitentiaire et constaté que cellules et douches étaient dans un état toujours "accablant": "globalement insalubres, surchargées, fenêtres qui ne se ferment pas, murs dégradés, fils électriques apparents et pendants, absence de porte sur les sanitaires"...

"Nous notons malgré l'effort et la bonne volonté de la direction de l'établissement que les injonctions ordonnées au Garde des sceaux n'ont pas été suivies d'effet à ce jour", écrivent les avocats, selon lesquels "des détritus jonchent toujours le sol malgré le nettoyage quotidien que l'établissement affirme mettre en œuvre".

Pour les rats, un "traitement curatif" a lieu une fois par semaine (contre une fois par mois ou par trimestre auparavant selon le rapport). Mais "malgré le traitement curatif renforcé, les rats sont présents dans les espaces extérieurs, nous en avons constaté à chaque visite des cours", déplore le barreau.

"Aucune réparation" n'a été faite concernant les installations électriques et "le problème du chauffage n'est pas réglé", ajoute-t-il.

Contactée par l'AFP, la directrice de la prison a affirmé avoir lancé la remise à niveau des cellules, en lien avec un prestataire privé. "On a acheté du mobilier, des armoires, mis en place des bancs dans les promenades", a aussi fait valoir Anne Drouche.

La décision de justice a "accentué une démarche déjà en cours", a-t-elle assuré, citant notamment un tri sélectif mis en place "avant la décision". Concernant le changement de fenêtres, "à notre niveau, on sera en mesure d'en changer 40 cette année, mais il y en a plus de 500. Des financements restent attendus".

À lire aussi

Sélectionné pour vous