Accueil Actu Monde International

A la puissance maximale, Mocha s'apprête à toucher terre en Birmanie et au Bangladesh

Le cyclone Mocha s'est intensifié à la puissance maximale dimanche à l'approche des côtes du Bangladesh et de la Birmanie, dans le golfe du Bengale d'où des centaines de milliers de personnes ont été évacuées.

Le cyclone s'accompagne de vents soufflant jusqu'à 259 kilomètres par heure, ce qui équivaut à un ouragan de catégorie 5, la plus élevée sur l'échelle de Saffir-Simpson, a indiqué dimanche le Centre américain d'alertes aux typhons.

Mocha menace les camps précaires où s'entassent des centaines de milliers de réfugiés musulmans rohingyas, et provoque partout sur sa trajectoire une course contre la montre pour fuir.

Selon le bureau météorologique indien, Mocha devrait légèrement faiblir avant de toucher terre dimanche à 06H30 GMT (08H30, heure de Bruxelles) entre Cox's Bazar au Bangladesh, et Sittwe, ville de 150.000 habitants en Birmanie.

Samedi, les habitants de Sittwe se sont entassés avec leurs biens et leurs animaux domestiques dans des voitures, des camions et des tuk-tuks pour se diriger vers des lieux plus en altitude, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Mocha devrait provoquer une onde de marée allant jusqu'à 4 mètres.

A 500 km de là, à Rangoun, la capitale économique de la Birmanie, les habitants ressentaient déjà la pluie et le vent dimanche.

La Croix-Rouge birmane a indiqué dans un communiqué qu'elle se "préparait à réagir à une urgence majeure".

Au Bangladesh, 190.000 personnes ont été évacuées de Cox's Bazar et près de 100.000 de la ville proche de Chittagong, selon les autorités. "Elles ont été emmenées dans près de 4.000 abris anti-cyclone", a précisé à l'AFP le commissaire divisionnaire Aminur Rahman samedi soir.

Des réfugiés rohingyas ont été emmenés des "zones à risque" vers des centres communautaires, tandis que des milliers de personnes ont fui l'île touristique de Saint-Martin, située sur la trajectoire de Mocha.

À lire aussi

Sélectionné pour vous