Partager:
Le président américain Donald Trump a menacé lundi d’imposer des droits de douane de 200 % sur les vins et champagnes français en réponse au refus de son homologue Emmanuel Macron de rejoindre son « Conseil de paix ».
« Eh bien, personne ne veut de lui, car il ne sera bientôt plus en fonction », a déclaré Trump à des journalistes en Floride lundi, heure locale, après avoir appris que le président français allait décliner son invitation. « Je vais mettre 200 % de droits de douane sur ses vins et champagnes. Et il y adhérera. Mais il n’est pas obligé d’y adhérer », a-t-il ajouté.
Le président américain a également révélé sur son réseau social Truth Social un message privé qu’Emmanuel Macron lui a envoyé.
«Mon ami, nous sommes sur la même longueur d’onde en Syrie. Nous pouvons faire de grandes choses en Iran. Je ne comprends pas ce que tu essaies de faire au Groenland. Construisons de grandes choses. Je peux mettre en place un G7 après Davos à Paris, jeudi après-midi. Je peux inviter, en marge de la réunion, les Ukrainiens, les Danois, les Syriens et les Russes. Dinons ensemble à Paris jeudi avant ton retour aux USA.»

La France a refusé le « Conseil de paix »
L’entourage d’Emmanuel Macron a indiqué lundi que la France « n’entend pas donner suite favorable » à ce stade à l’invitation reçue pour rejoindre un « Conseil de paix ».
Cet organisme constitue un élément important de la deuxième phase du plan de paix de Donald Trump pour Gaza. Mais, pour le président français, ce conseil dépasse le cadre de Gaza et soulève de sérieuses questions, notamment en ce qui concerne le respect des principes et du cadre institutionnel des Nations unies.
Les détracteurs craignent que Trump ne soit en train de mettre en place, avec son Conseil de la paix, une structure alternative ou rivale aux Nations unies.
Le président américain a invité toute une série de dirigeants, dont le président russe Vladimir Poutine, à rejoindre le Conseil. Ceux qui souhaitent devenir membres permanents devraient débourser au moins un milliard de dollars.















