Accueil Actu Monde International

L'armée israélienne dit avoir pris le "contrôle opérationnel" du port de Gaza

L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir pris "le contrôle opérationnel" du port de Gaza, une infrastructure clé du territoire palestinien, au 41e jour de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas.

Une opération conjointe des forces blindées et navales a permis "ces derniers jours" de "prendre le contrôle opérationnel du port de Gaza, qui était contrôlé par l'organisation terroriste Hamas", a indiqué l'armée dans un communiqué, affirmant que le mouvement palestinien l'utilisait "comme centre d'entraînement pour ses forces de commando naval afin de planifier et d'exécuter des attaques terroristes navales".

Le 27 octobre, les chars israéliens sont entrés dans Gaza, dans le cadre d'une opération terrestre visant à "anéantir" le mouvement islamiste Hamas, vingt jours après l'attaque sanglante menée par le mouvement en Israël, tuant environ 1.200 personnes, en majorité des civils, selon les autorités israéliennes. Depuis, en représailles, Israël pilonne sans répit Gaza et 11.500 Palestiniens ont été tués selon le gouvernement du Hamas.

À lire aussi

Sélectionné pour vous