Partager:
L'Arménie a réclamé samedi une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'Onu face à la "détérioration de la situation humanitaire" au Nagorny Karabakh, enclave confrontée depuis des mois à un blocus par l'Azerbaïdjan.
Le couloir de Latchine, seul lien terrestre entre l'Arménie et le Karabakh, avait d'abord été bloqué par des Azerbaïdjanais se présentant comme des manifestants écologistes, avant que Bakou n'instaure un barrage routier à l'entrée de cette route en évoquant des raisons sécuritaires. L'Azerbaïdjan a depuis lors fermé sous divers prétextes la circulation sur le couloir de Latchine.
Le représentant permanent de l'Arménie auprès des Nations unies, Mher Margaryan, a rapporté, dans une lettre adressée au Conseil de sécurité, une "grave pénurie" de nourriture, de médicaments et de carburant dans cette région peuplée majoritairement d'Arméniens. Il a aussi évoqué des coupures dans l'approvisionnement en électricité et en gaz dans cette enclave disputée entre Bakou et Erevan depuis des décennies.
"Cette situation a entraîné une augmentation de la mortalité due à plusieurs maladies", comme le diabète et les maladies cardiovasculaires, a poursuivi M. Margaryan.
Il a accusé l'Azerbaïdjan de "créer délibérément des conditions de vie insupportables pour la population" de l'enclave, un "acte d'atrocité de masse" destiné à forcer les habitants à quitter leurs foyers.
"Le gouvernement arménien demande l'intervention du Conseil de sécurité des Nations unies en tant qu'organe principal de sauvegarde de la sécurité mondiale", a encore indiqué Mher Margaryan.
Les deux pays du Caucase se disputent le Nagorny Karabakh depuis la fin des années 1980, entraînant deux guerres dont la dernière, en 2020, a vu la défaite des forces arméniennes et des gains territoriaux importants pour l'Azerbaïdjan.
Ce territoire montagneux est majoritairement peuplé d'Arméniens mais reconnu internationalement comme faisant partie de l'Azerbaïdjan.