Accueil Actu Monde International

Le Groenland envoie un signal fort à Donald Trump : l’envoyé spécial américain désinvité… d’une course de chiens de traîneau

Par RTL info avec AFP
Une invitation controversée adressée à l’envoyé spécial de Donald Trump pour le Groenland afin d’assister à une course nationale de chiens de traîneau a finalement été retirée.

La Fédération groenlandaise de chiens de traîneau a annoncé que l’invitation, faite à son insu, à l’envoyé spécial du président américain Donald Trump pour le Groenland en vue d’assister à une course sur l’île en mars avait été annulée.

La semaine dernière, la chaîne groenlandaise KNR a rapporté que l’envoyé américain, Jeff Landry, avait été invité par un opérateur privé de tourisme groenlandais à la course nationale de chiens de traîneau en mars, une invitation que la fédération (KNQK) avait jugée « totalement inappropriée ».

Annulation dans un contexte tendu

« La KNQK a été informée que l’entreprise touristique qui avait invité le gouverneur américain Jeff Landry a retiré unilatéralement son invitation », a écrit la KNQK sur Facebook dans la nuit de dimanche à lundi. « Cela est rassurant », a-t-elle ajouté.

Cette affaire survient alors que les tensions montent autour du sort du Groenland, île autonome danoise convoitée d’une manière de plus en plus pressante par Donald Trump.

Une impression de déjà-vu

Elle rappelle le déplacement à rebondissement du vice-président américain JD Vance et de son épouse au Groenland l’an dernier.

Hors de toute invitation officielle, Usha Vance avait prévu d’assister à cette course annuelle de chiens de traîneau, suscitant de vives protestations au Danemark qui y voyait une « pression inacceptable ».

La délégation américaine avait finalement changé son programme : JD et Usha Vance s’étaient rendus sur la base spatiale de Pituffik, une base de la branche de l’armée américaine dédiée à l’espace, dans le nord-ouest du territoire.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus